Valentino Rossi est parti de chez Yamaha et l'année 2010 bel et bien achevée, les derniers vestiges de la présence du Doctor dans le paddock des trois diapasons peuvent être décrochés.
Toute l'actualité Moto GP
Avec l'équipementier Dainese depuis qu'il est entré en 250cc, le Champion du Monde de Moto GP Jorge Lorenzo penserait sérieusement à changer la marque de son cuir, pour épouser la cause d'Alpinestars.
Honda a démontré dans une vidéo tournée à Sugo qu'il avait déjà sa moto, mais c'est maintenant au tour de KTM de prouver tout son intérêt pour un futur Moto 3 qui prendra la place du GP125 dès la fin de la campagne 2011.
C'est le genre de titre dont les pilotes se passeraient volontiers, mais les confrères espagnols as. com ont décidé de prendre leur calculette pour ne pas le laisser orphelin au moment de boucler l'année.
Avant de faire le grand saut dans l'année 2011, voici une esquisse de ce que votre humble serviteur a aperçu durant une saison de Grand Prix en 2010. Point ici de rétrospective proprement dite mais plutôt des sentiments très subjectifs, qui n'ont guère la prétentieuse ambition de l'exhaustivité des éléments qui ont marqué cet exercice de l'élite.
Les temps sont décidément bien difficiles. A moins qu'en plus de la conjoncture, il y ait aussi les carences d'une politique générale au sein d'un Moto GP qui constate, en ce jour de Noël, que les cadeaux ne tombent pas du ciel.
Il n'est pas encore en mesure de faire trembler les chronos, mais Ratthapark Wilairot va mieux. Miraculé d'un dramatique accident de la circulation à moto, qui a eu raison d'un de ses amis avec qui il partageait la selle le six décembre dernier, le Thaïlandais avait été découvert inconscient gisant sur la chaussée.
La future GP11 que Ducati prépare pour la prochaine saison de Moto GP sera-t-elle à la hauteur des attentes de la nouvelle recrue Valentino Rossi ? C'est la question hautement sensible que le plateau de l'élite se pose en cette fin d'année.
Aujourd'hui, vous êtes de plus en plus à être possesseur de produits de hautes technologies. Je pense même ne pas trop me tromper en disant que vous êtes en possession d'un Smart Phone que l'on charge à volonté d'applications en tout genre aussi inutiles qu'indispensables.
Avec quatre victoires pour un Dani Pedrosa qui n'a jamais autant gagné que cette année en catégorie reine et avec un Andrea Dovizioso à la première partie de saison intéressante puisqu'il était alors un candidat déclaré pour le podium final, le HRC a sans doute fait sa meilleure campagne en Moto GP depuis que les 800cc existent.