La saison est terminée, une époque s'achève mais dès mardi, il faudra tout recommencer. Ainsi va l'intense vie d'un pilote de Grand Prix et lorsque l'on s'appelle Valentino Rossi et que l'on s'apprête à prendre ses quartiers chez Ducati, c'est en plus avec le regard de toute l'Italie qu'il faudra composer.
Toute l'actualité Moto GP
Après une première partie résumée jusqu'à une saison 2006 marquée par la perte du titre face à Hayden, voici la suite des événements d'un Valentino Rossi chez Yamaha avec une campagne 2007 qui ouvre l'ère du 800cc.
C'est à un véritable festival que nous a convié le casque d'or du jour sur un tracé de Valence qui accueillait le bouquet final de cette saison de Moto GP. Au sens propre comme au figuré car avant que le traditionnel feu d'artifice ne soit tiré sur un site qui n'a pas fait le plein de spectateurs, il y a eu une course au moins aussi étincelante que le heaume de celui qui l'a emportée, soit le Champion du Monde en titre Jorge Lorenzo.
Dans la nuit, la nouvelle est devenue officielle. Notre seul représentant en Moto GP, Randy De Puniet fera bel et bien sa sixième saison parmi l'élite avec une Ducati. Celle alignée par une écurie Pramac qui a déjà embauché Loris Capirossi, tandis que tout le clan de Borgo Panigale attend Valentino Rossi comme le messie.
Pour le passage du cap de ses 200 Grands Prix, Randy De Puniet aurait espéré mieux que cette performance. Et ce d'autant plus qu'il va livrer demain sa dernière course pour un team LCR qu'il a servi pendant trois saisons, avant de s'occuper de la Ducati Pramac en 2011 aux côtés de Capirossi.
Dominateur lors de la dernière libre de ce second jour du Grand Prix de Valence après une entame probante la veille, Casey Stoner n'a laissé le soin à personne de le priver du plaisir de conquérir sa dernière position de pointe pour Ducati.
Nicky Hayden se prépare à cohabiter à nouveau avec un Valentino Rossi qui va le rejoindre dans le box Ducati d'ici à 48h00. Une perspective qui le rajeunira de quelques années puisque c'est le scénario qu'il a vécu durant une saison 2003 au sujet de laquelle il a décidé d'ironiser lors de la conférence de presse du Grand Prix de Valence.
Le dernier Grand Prix que Randy De Puniet effectuera pour le compte de l'écurie LCR de Lucio Cecchinello sera la 200ème épreuve disputée par le Français à ce niveau. Des débuts effectués en 1998 qui lui permettent de pointer comme le quinzième pilote de l'histoire de l'élite à pouvoir afficher une telle comptabilité.
Champion du Monde de Moto GP, l'étincelant Jorge Lorenzo a décidé de briller de mille feux sous le soleil de Valence pour l'épilogue d'une saison qui l'a couronné. Et en fait de couronne, c'est un casque inédit, peut être le plus cher des heaumes opérationnels jamais conçus, que l'Espagnol portera devant ses fans.
La relation entre Valentino Rossi et Yamaha en est à son crépuscule tandis qu'à l'issue du Grand Prix de Valence programmé ce week-end, l'aurore rouge de l'aventure avec Ducati se lèvera. En attendant, le « Doctor » fait le diagnostique des M1 qu'il a chevauchées durant les sept saisons passées aux côtés du blason d'Iwata.