Meilleur chrono le premier jour, Valentino Rossi n'a pas connu la même fortune durant le second de ce Grand Prix de Malaisie qui connaitra son épilogue demain. La qualification a été la révélation d'un véritable souci de stabilité sur la Yamaha du nonuple Champion du Monde, un mal que les gommes tendres n'ont fait qu'accentuer.
Toute l'actualité Moto GP
A moins d'un cataclysme, Jorge Lorenzo sera titré Champion du Monde Moto GP de l'année, à l'issue d'un Grand Prix de Malaisie qu'il lui faut, au pire, conclure à la neuvième position. Une perspective d'autant plus aisé à respecter que c'est de sa sixième position de pointe de la saison que l'Espagnol s'élancera demain, dimanche.
Il s'est occupé en son temps de Gardner et de Doohan, il a abandonné Honda pour continuer l'aventure avec Rossi chez Yamaha, et malgré ses premières réticences dues à des années passées dans un paddock où il peut aspirer à une certaine stabilité avant d'en finir, il se préparerait finalement à relever un nouveau défi, avec le même Rossi, chez Ducati.
C'est une belle journée que Jorge Lorenzo a vécu en Malaisie. Meilleur chrono de la séance libre du matin, il ne s'est pas fait prier pour prendre sa sixième position de pointe de l'année au goût de premier titre mondial dans la catégorie reine.
Après sa course difficile vécue au Japon, Randy De Puniet arrive dans la fournaise de Sepang avec un physique toujours pas à son meilleur niveau. Il faudra cependant faire avec dans ce deuxième des trois rendez-vous que le Moto GP s'est aménagé en trois semaines en outre-mer.
Il est des signes qui ne trompent et ceux-ci ont été rapportés par le site MCN, alors que l'on s'interroge sur ce que sera l'avenir en compétition de l'enseigne Suzuki. . On rappellera qu'elle ne s'est pas donnée la peine de relever le gant du Superbike, alors qu'elle était en lice pour le titre l'année du vingt cinquième anniversaire de sa GSX/R, tandis qu'elle connait une saison calamiteuse en Moto GP.
Avant de s'embarquer pour la tournée outre-mer d'un Moto GP qui attaque la dernière partie de sa saison, Valentino Rossi se demandait s'il allait finir l'exercice avec une épaule chiffonnée qu'il se voyait bien faire opérer avant la fin des hostilités.
C'est un nouveau casse tête qui se profile à l'horizon pour un Carmelo Ezpeleta qui, décidément, n'arrivera peut être jamais à étoffer son plateau Moto GP.
C'est à croire que cette année, l'autre compétition en Moto GP aura été celui qui s'évadera le plus vite de l'infirmerie pour retrouver sa moto. La jambe en bouillie, Rossi a étonné, souffrant de la même blessure, Randy De Puniet a subjugué, et cette fois, il semble que ce soit Pedrosa qui nourrisse l'ambition de démontrer qu'une clavicule explosée, ce n'est pas si difficile à surmonter.
24h00 après que le Grand Prix du Japon soit passé, la tension n'est pas vraiment redescendue dans le clan Yamaha encore secoué par le spectacle des trois derniers tours offert par ses pilotes. Et notamment par l'un d'eux, soit celui qui leur a apporté la gloire et qui va partir chez Ducati à la fin de cette saison, Valentino Rossi.