Fabio Quartararo sera un des quatre nouveaux du MotoGP de la saison 2019. Venu du Moto2, il a sauté sur l’occasion d’une Yamaha libre dans un nouveau team satellite Petronas. Il sera l’équipier de Morbidelli et lors des premiers tests, il a montré de belles dispositions. Une entame prometteuse. Profitant à présent de la trêve hivernale, le Français s’est confié sur ce premier contact avec la M1…
Toute l'actualité Moto GP
Il y avait du beau monde dans la bonne ville de Tours vendredi 14 décembre. Le lieu a visité était alors les locaux d’April Moto assurances, qui étaient agrémentés du PDG de KTM France, Éric Antunès. Certes, mais pas seulement : il y avait aussi, et surtout, un Johann Zarco venu remplir ses obligations vis-à-vis d’un partenaire. Et de son employeur puisque le Français est désormais un officiel KTM. L’occasion de faire passer quelques messages…
Pour un coup d’essai, cela aura été un coup de maître. Le Grand Prix de Thaïlande est apparu au calendrier des grands Prix en 2018. Il répondait à une forte demande, formulée de tous les côtés. Les constructeurs voulaient être en représentation sur un marché émergent, et le public souhaitait plus que tout une telle rencontre avec leurs idoles adulées. Cette somme de bonnes intentions a été le moteur d’un franc-succès. Le titre de meilleur Grand Prix 2018 ne pouvait donc que revenir au petit nouveau !
L’épaule gauche a récemment posé de nombreux problèmes à Marc Marquez. C’est pour cette raison que l’Espagnol a été opéré par le Dr Mir ces derniers jours. L'intervention était complexe, car l’état du champion du monde était plus grave que prévu.
C’est un aveu de poids et étonnant de la part d’un père dont le fils a été pilote. Et qui a payé de sa vie le prix de sa passion. Mais, justement, cette épreuve a endurci l’homme qui est maintenant directeur d’une écurie dont l’essence est la mémoire de son Marco trop tôt disparu. Cela étant dit, Paolo Simoncelli, à présent aux responsabilités d’une SIC58 Squadra Corse, avoue que l’un des plus durs problèmes à résoudre pour un jeune pilote est… ses parents.
Marc Marquez et Jorge Lorenzo seront des équipiers dans le box Honda en MotoGP lors des deux prochaines saisons. Mais les deux champions se marquent déjà à la culotte, jusqu’à se faire opérer en même temps ! Le septuple titré est allé se faire soigner son épaule qui se déboîte trop souvent. Le compatriote aux cinq couronnes est passé sous le bistouri pour en finir avec un pied droit mal remis de sa chute en Aragon.
Si vous êtes un fan de KTM, et le titulaire de compte bancaire bien rempli, vous pouvez être intéressé par la récente annonce publiée par la maison de Mattighofen. En signant un chèque de 250 000 euros, il est en effet possible de se procurer l'une des deux RC16 officielles ayant disputé le championnat du monde MotoGP cette année !
Si l’on regarde la prestation de Maverick Viñales lors des tests de Jerez, on constate sa fidélité aux avant-postes marquée par une quatrième place. C’est mieux que son équipier Rossi. Mais sur lorsqu’il faut tourner en configuration course plutôt que de claquer un chrono sur un tour, les deux pilotes Yamaha sont ensemble et à l’unisson pour demander plus de travail à la marque aux diapasons…
Les premiers tests de l’intersaison 2019 de MotoGP sont terminés. Les hostilités reprendront à présent en février prochain. Une période que les ingénieurs des constructeurs engagés mettront à profit pour travailler sur les données récoltées pour finaliser leur machine en vue de la prochaine saison. Un sujet plus sensible chez Yamaha qu’ailleurs. Car le constructeur d’Iwata ne peut pas se permettre de connaître une nouvelle prestation décevante comme celle des deux dernières années…
Fabio Quartararo a fait le boulot à Jerez sur une Yamaha qu’il découvre en même temps que le MotoGP. L’équipier de Morbidelli a en effet terminé ses tests de Jerez à moins d’une seconde du meilleur chrono. Bon douzième, il part profiter de sa trêve hivernale avec un moral au beau fixe. Rendez-vous à présent en février, du côté de Sepang !