Il est des moments où la compétition et ses résultats s'effacent devant le dramatique et brutal instant d'un incident de course. Ce Grand Prix de San Marin en a fait l'amer expérience lorsque dans sa course de Moto 2, Shoya Tomizawa a été victime d'un effroyable accident. Qui l'a fait passer de vie à trépas.
Toute l'actualité Moto GP
L'édition 2010 de la Red-Bull Rookies Cup vient de se terminer ce samedi à Misano en levée de rideau des courses MotoGP. Le vainqueur de cette édition n'est autre que le pilote américain, Jacob Gagne, qui remporte le titre au terme d'une saison rondement menée notamment face à son principal adversaire Danny Kent.
Incroyable Randy De Puniet. Une jambre fracturée au Grand Prix d'Allemagne, un retour éclair aux affaires, un Grand Prix des Etats-Unis difficile et douloureux il y a une semaine à peine, puis le voilà à Misano deuxième des Honda sur la grille de départ du Moto GP.
C'était avant que les hostilités ne commencent sur la piste de Misano. A l'occasion d'une manifestation caritative, rassemblant les pilotes et la crème des coulisses du Moto GP, dont le docteur Costa, autour de la mémoire de Daijiro Kato et la récolte de fonds pour la recherche d'une maladie génétique.
Mine de rien, Dani Pedrosa est en train de devenir l'homme de la seconde partie de saison en Moto GP. Sur une Honda qu'il maitrise parfaitement et qui a visiblement la santé, celui qui a remporté à Indianapolis il y a une semaine sa troisième victoire de la saison parmi l'élite, une première dans sa carrière, s'est donné les moyens d'enlever sa seconde course consécutive.
2012 et ses 1 000cc, c'est déjà demain pour un Moto GP qui a vu, hier, sur les bords de l'Adriatique, à quoi pourrait ressembler ses futures motos. Comme il l'avait fait pour le Moto 2, Eskil Suter a mis un point d'honneur à être le tout premier à présenter un opus éligible sur la grille de l'élite d'ici deux ans.
La première séance d'essai libre du Grand Prix de San Marin a livré un verdict aux airs de défilé parfaitement huilé. Avec deux Honda du HRC, deux Yamaha officielles suivies des deux M1 de chez Tech3, elles-mêmes devant le duo écarlate de chez Ducati, il faut descendre aux portes du top 10 pour trouver un peu de variété dans cet ordre serré.
En 2011, on a toutes les chances d'attendre moins longtemps la réapparition sur la piste des Moto GP. Dans les tuyaux de la Dorna, en effet, on prépare un plan qui, à la fois, instaurerait une séance d'essai supplémentaire et une entame de saison avancée en mars.
Cette saison, Jorge Lorenzo survole le Moto GP. Le titre, plus personne n'en doute, lui est promis et il n'est qu'un Dani Pedrosa qui semble en mesure de lui tenir tête ponctuellement. Aux Etats-Unis, Ben Spies a pointé le bout de son nez, mais la concurrence attendue de Valentino Rossi et de Casey Stoner n'est plus là.
C'est l'histoire d'une nouvelle fourche qu'Öhlins a amené durant les tests d'après Grand Prix de la République Tchèque à Brno. Un accessoire qui a fait polémique chez Yamaha puisque le seul Lorenzo a pu y goûter, Rossi, venant de signer chez Ducati, restant à l'écart de cette découverte.