En 2019, il y aura des nouveautés dans les catégories intermédiaires des Grands Prix. Y compris dans le déroulé de leurs meetings. Ainsi, il a été décidé un nouveau format pour les qualifications. Il sera identique à celui du MotoGP avec une Q.1 et une Q.2. Ceci pour former les jeunes à l’exercice en vigueur chez l’élite. Mais pas seulement…
Toute l'actualité Moto GP
Au terme de ce Grand Prix de Valence pluvieux qui clôturait la saison MotoGP, il y avait sur le podium un pilote qui était sans doute plus heureux que les deux autres. Et pourtant, il n’était que troisième. Mais avec une KTM ! Il s’agissait de Pol Espargaró. Une récompense après une saison compliquée faite de blessures et non des moindres puisque la moelle épinière a été touchée. Du coup, le champagne de la célébration avait bel et bien un goût particulier…
Une pluie tenace, un drapeau rouge comme la moto du vainqueur qui a remporté un Grand Prix de Valence scindé en deux manches, voilà les éléments qui ont égayé le dernier rendez-vous de l’année en MotoGP. Andrea Dovizioso et Ducati terminent donc en beauté devant un Rins révélé sur la Suzuki. L’exploit vient de KTM qui prend son premier podium avec Pol Espargaro.
Valentino Rossi a connu l’enfer ce samedi à Valence. Non seulement il n’a jamais été dans le coup, mais en plus il a vu son équipier Viñales monter en puissance jusqu’à décrocher la pole position. Victime d’une chute, il souffre d’une épaule. Mais sa contre-performance n’est pas due à ça. Et le Doctor le reconnaît bien volontiers…
Être un pilote moto c’est quand même être au-dessus du lot du commun des mortels. Lorsque l’on s’appelle Marc Marquez, on parle carrément d’autre planète. Après une chute qui lui a déboîté une épaule gauche qu’il fera opérer cet hiver, Marc Marquez se l’est fait remettre en place. Puis il a repris sa Honda pour signer à Valence le cinquième temps en serrant les dents…
Johann Zarco s’est qualifié onzième de ce dernier Grand Prix de l’année en MotoGP à Valence. Une place modeste. Mais en fait frustrante. Car le Français jouait la première ligne avant de chuter au virage 10. Une faute qui lui coûte cher. Mais le potentiel est là. Demain, la pluie est annoncée pour une course qui s’annonce indécise…
Cette fin de saison sera sans doute agréable à une Maverick Vinales qui aura renoué avec la victoire et la pole position. La première est venue en Australie et la seconde sur le tracé du dernier Grand Prix à Valence. Un exploit car l’officiel Yamaha était sorti seulement second des repêchages. Puis Marquez a chuté, comme Zarco et Vinales a accéléré au bon moment. Du beau travail.
C’est à la douzième place seulement qu’a terminé Valentino Rossi son vendredi à Valence. Une première journée pluvieuse qui se reproduira pour la course de dimanche. Mais le samedi devrait être lieux. Le Doctor a donc encore une chance d’intégrer le top 10…
Jorge Lorenzo se prépare à une sortie par la petite porte du box Ducati du côté de Valence. Son poignet gauche touché en Thaïlande après une chute le fait encore souffrir. Et les conditions de piste propices à la chute ne le rassurent pas. Surtout qu’il n’a plus rien à gagner chez les rouges mais tout à perdre en cas de nouvelle blessure à la veille de ses premiers tests pour Honda…
Seulement treizième de ce vendredi du dernier Grand Prix de l’année à Valence, Johann Zarco n’a pas de quoi pavoiser. Mais il est en bonne compagnie puisque juste derrière Rossi. Malgré une chute sous une pluie omniprésente, il reste optimiste pour la suite. Car samedi sera à peu près sec…