Johann Zarco est monté sur le podium du Grand Prix de Malaisie, comme il l’avait l’an passé. Les Yamaha vont mieux, la sienne y compris, mais en fin de course, elle manque encore de quelque chose. Le Français l’a constaté en étant impuissant face à la Suzuki en fin de parcours. Mais pour son avant dernière course sous les couleurs d’Iwata avant de rejoindre KTM, il a fait le job.
Toute l'actualité Moto GP
Dans ce rendez-vous en Malaisie, on attendait Dovizioso et sa Ducati qui avaient raflé la mise lors des deux précédentes visites à Sepang. Mais il n’a en rien été. Le couple rouge a été aux abonnés absents tandis que l’on a vu un Rossi résister à Marquez jusqu’au quatrième tour avant le baisser du drapeau à damiers. Le moment où l’officiel Yamaha est parti à la faute sous la pression de son homologue de chez Honda. Rins est second et Zarco troisième.
Johann Zarco était heureux d’être second de Marquez au terme des qualifications en Malaisie. Mais le voilà maintenant en position de pointe, depuis que le même Marquez a été sanctionné de six places pour avoir gêné Iannone dans son tour rapide. De quoi envisager un bon Grand Prix à Sepang !
Ce samedi en Malaisie aura été une bonne journée pour Valentino Rossi. Troisième temps, il s’est retrouvé second après la sanction infligée à Marc Marquez qui devra reculer de six places. Et il a appris que les organisateurs avaient suivi l’avis des pilotes désireux de commencer leur course plus tôt en raison d’un risque de pluie à l’heure initiale. Il ne reste plus au Doctor qu’à faire un bon dimanche !
Les choses n’auront pas duré dans le stand Yamaha, côté Mavrick Viñales. La lune de miel et la bonne ambiance retrouvée depuis la victoire du week-end passé en Australie se sont achevées au virage 9 mouillé à la mi-séance de la FP4. Depuis, l’équipier de Rossi est rentré dans le rang, alors qu’il se montrait à son avantage sur le sec à Sepang depuis l’entame du meeting. La faute à qui ? L’équipe.
Qu’on se le dise : si vous voulez suivre le prochain Grand Prix de Malaisie, demain, dimanche, soit il faudra se lever très tôt ou ne pas se coucher du tout. Le décalage dû à sa position outre-mer était déjà conséquent, mais il s‘est un peu plus aggravé avec un programme revu et corrigé en raison des risques de pluie. Des averses qui ont retardé de plus d’une heure les qualifications du samedi…
C’est une des qualifications les plus longues de son histoire que le MotoGP nous a offertes en Malaisie. Et pour cause. Au moment d’être lancées, les hostilités ont dû être interrompues à cause d’une averse tropicale qui a noyé le tracé de Sepang. Une leçon bien prise par les organisateurs qui ont changé leurs horaires pour les courses de dimanche. Reste que ce samedi a été l’apanage d’un marc Marquez en pole position malgré une chute. Il est suivi par deux Yamaha : celle de Zarco et de Rossi !
Jorge Lorenzo est arrivé à Sepang avec un poignet tout juste opéré. Sur un tracé si exigeant en termes de freinages, Por Fuera n’a pas pu faire de miracles et il se retrouve au fond du classement alors que le circuit du Grand Prix de Malaisie est un des préférés de la Ducati. Pourtant, il va s’entêter et continuer au moins jusqu’à samedi matin. Après, il avisera…
Marc Marquez pourrait se montrer satisfait de son vendredi en Malaisie. Second temps derrière la Suzuki de Rins, sa position est enviable. Mais pour en arriver là, le Champion du Monde s’est fait quelques frayeurs. Même trop à son goût. Et pourtant, il est coutumier du fait ! Un aveu qui montre qu’il y a encore du travail à faire sur sa Honda…
Johann Zarco a fait l’essentiel ce vendredi en Malaisie en pointant dans un top 10 qui le préqualifie dans la Q.2. Une bonne performance, d’autant plus que la pluie est annoncée pour demain, samedi. Cependant, le Français est tout sauf rassuré sur son niveau sur le tracé de Sepang. Il serait même assez inquiet…