Il a eu beau dire juste après que la nouvelle soit tombée, que le report du Grand Prix du Japon constituait une réelle déception de ne pas se retrouver dès ce week-end sur un tracé qu'il affectionne, la raison a repris le dessus du côté d'un Dani Pedrosa qui voit aussi ce sursis comme une aubaine.
Toute l'actualité Moto GP
Dans un entretien relayé par Sport 365, le seul Français présent dans la catégorie reine fait le point de situation, non seulement sur lui-même, mais aussi sur son environnement qui subit toujours le contre coup de la crise.
Il a certes raté le podium pour quelques centimètres, mais sa prestation générale lors du premier Grand Prix de la saison au Qatar a de quoi lui faire passer la pilule. Nicky Hayden, ci-devant Champion du Monde 2006 de Moto GP, a enfin tenu son rang sur une Ducati rouge jusque là trou noir pour la réputation des pilotes qui se sont aventurés à son guidon, Casey Stoner excepté.
Est-ce à cause du vide médiatique laissé par le report du Grand du Japon ? Ou faut-il y voir de réelles grandes manœuvres pour influencer un Valentino Rossi qui a déjà affirmé qu'il déterminerait son avenir le 6 juin prochain lors du Grand Prix d'Italie ?
La machine est déjà sous surveillance et peut à tout moment alerter non seulement sur ses faiblesses mais aussi sur le sens de l'attaque de son pilote. La vie au guidon de ce dernier n'est donc plus un secret pour personne mais à présent, en Moto GP, c'est tout simplement l'homme qui va être décortiqué, jusqu'à sa moindre goûte de sueur.
Le volcan islandais toujours en colère et l'expérience du report du Grand Prix du Japon aidant, la Dorna a d'ores et déjà mis sur pied son plan logistique pour que le rendez-vous prévu à Jerez de la Frontera le premier week-end de Mai ne souffre d'aucun contretemps.
Valentino Rossi a pourtant dit et même répété que la chance était passée et qu'à plus de trente ans, si avenir sur quatre roues il y avait, ce serait en Rallye. Et puis, il se plait chez Yamaha et il a un record à battre, celui du nombre de victoires détenu par son tout aussi illustre compatriote, Agostini.
En repoussant son voyage pour le Motegi, le Moto GP tout entier s'est soumis à la colère d'un volcan islandais, mais il en est un qui a quand même réussi à la contourner puisque le voilà dans les bureaux du HRC au Japon.
Qu'on se le dise, le volcan islandais tient pour le mondial Superbike. En effet, en empêchant le Moto GP de se transporter par les airs au Japon pour y disputer le Grand Prix ce week-end, il a fait la place pour le mondial des Flammini qui sera donc la seule attraction internationale en vitesse moto le week-end qui vient, du côté d'Assen.
C'est à un week-end agité qu'a eu droit le Président de l'IRTA, Hervé Poncharal. Pendant ces deux derniers jours en effet, le Moto GP a dansé au-dessus d'un volcan islandais qui a rappelé avec son nuage de cendres que nous n'étions que poussière.