C'était la soupe à la grimace dans les rangs de Gresini au moment de quitter le tracé de Losail. Chutes, abonnement au fond du classement, les RC212V des deux Marco n'ont guère brillé. Comme Pedrosa, les troupes de Fausto souffrent avec une RC212V apparemment plus indulgente pour notre Randy et Dovizioso.
Toute l'actualité Moto GP
Les troupes Suzuki voulaient voir où elles en étaient dans la fraîcheur vespérale du Qatar après s'en être honorablement tirées dans la fournaise de Sepang. La GSV-R, même nouvellement décorée, est une machine sensible aux variations de température et il était donc important pour Loris Capirossi de faire le point sur l'opus 2010 d'Hamamatsu sur le sujet.
Jorge Lorenzo fait donc ses débuts sur le petit écran en jouant dans une série espagnole populaire appelée « Aguila Roja ». Une récréation qui lui fait découvrir des sensations jusque là inconnues, lui, qui pourtant, fait un métier qui n'en est pas avare. Chevaucher une Yamaha M1 n'est ainsi pas à la portée de tout le monde.
Le son d'une moto fait partie intégrante de son charme et lorsqu'il s'agit de compétition, il identifie spontanément ses choix techniques. Lorsque FB Corse a décidé de relever à Valence un défi presque perdu d'avance face au chronomètre et aux observateurs de la Dorna en vue d'intégrer la grille de l'élite cette année, cela a été enfin l'occasion de voir la FB01 en mouvement.
Il a serré les dents et il n'a pas démérité, tenant tête à des pilotes au sommet de leur forme et tutoyant le top 5. Jorge Lorenzo a eu raison de venir à Losail, même avec une main douloureuse. Une opération utile pour sa confiance, même si, sur la durée d'un Grand Prix, ce sera une autre histoire.
Finalement, il n'aura pas conclu cette intersaison avec tous les meilleurs chronos des six séances réparties entre Sepang et Losail. Mais pour autant, il peut être serein à la veille de se lancer dans une saison 2010 où il tentera de conquérir un dixième titre.
Durant les deux tests de Sepang, les Yamaha semblaient au-dessus du lot d'un Moto GP qui doit cette saison réfléchir sur la longévité de ses moteurs. Mais depuis que les lampions de Losail se sont refroidis, force est de constater que Ducati s'est mis à niveau, et de belle manière puisque cette fois les rouges peuvent espérer compter sur leur seconde moto, avec un Hayden enfin aux avant-postes.
C'était le grand écart au soir des tests du Qatar dans le box du HRC. Et même un petit revirement puisque le leader naturel de ces dernières saisons au sein de la structure officielle du blason ailé était au fond du gouffre tandis que le second couteau se révélait cette fois être le plus tranchant.
Cinquième et meilleur des Honda la veille, Randy De Puniet termine ses essais du Qatar sur la même bonne lancée puisque le voilà seulement relégué à deux places de moins, dans le sillage de Dovizioso et sa RC212V du HRC.
L'invincibilité affichée par Valentino Rossi depuis le retour des Moto GP sur la piste cette année vient d'être battue en brèche par celui qui s'annonce comme sa menace la plus sérieuse en cette veillée d'armes, soit Casey Stoner.