La crise n'a pas remis en cause l'engagement du premier constructeur mondial en Moto GP, mais pour autant, Honda ne dépensera pas un Yen de plus en 2010 dans cette compétition dominée par Ducati et Yamaha. Jugez-en: 21 victoires pour les Italiens, 24 pour Iwata contre seulement 7 pour le blason ailé depuis 2007.
Toute l'actualité Moto GP
Avec le départ de Daniele Romagnoli, pas très loin ceci dit puisqu'il est arrivé chez Tech3, et sans compter les têtes pensantes débauchées par le HRC, l'équipe de Jorge Lorenzo au sein de la structure officielle Yamaha est à réorganiser à la veille d'une saison 2010 qui s'annonce plus serrée que jamais.
En 2009 il a connu une saison assez chaotique mais sa fin de campagne a été comme un signal fort de son retour aux affaires. Qu'on se le dise, 2010 sera d'un autre acabit et avec une Ducati qui inquiète déjà la concurrence puisque les deux pilotes phares de Yamaha ont commandé au Père Noël D'Iwata un bouilleur à la hauteur, il compte bien confirmer son titre acquis en 2007.
Le premier jour de nos deux compères Simoncelli et Aoyama à Sepang a été studieuse et pas vraiment joyeuse puisque la pluie est venue perturber le duo Honda sur un tracé déjà sali par une récente course de voitures.
Si l'on vous dit, comme ça, brut de fonderie, que John Hopkins va rejoindre l'élite en 2010, vous n'en prendrez sans doute pas ombrage tellement le personnage de « Hopper » haut en couleur fait chavirer les coeurs.
Alvaro Bautista en a profité pendant trois jours à Estoril avec sa Suzuki et Hector Barbera ne s'en est pas laissé compter durant trois journées à Jerez sur une Ducati qui l'a conquis. Il ne restait plus que Marco Simoncelli et Hiroshi Aoyama pour profiter des largesses accordées aux nouveaux arrivants en Moto GP par une Commission des Grands Prix bien aiguillée par les constructeurs sur le sujet.
Le contingent des « balles rouges » est susceptible d'augmenter d'une unité sur la grille de départ d'un GP125 qui n'est pas non plus épargné par la crise. Ainsi, le Champion espagnol de la catégorie, Alberto Moncayo, est attendu en 2010, et il se pourrait bien qu'il fasse sa première campagne internationale sur une machine badgée Derbi, et non Aprilia comme annoncé dans un premier temps.
Lors de l'inauguration d'un Ducati store en Inde, juste après avoir pris un pot avec les chevilles ouvrières de la marque en Italie, Nicky Hayden s'est exprimé sur le retour parmi l'élite du litre de cylindrée, un retour programmé pour 2012.
Le 22 novembre dernier nous vous avions fait part de la mise sur pied par les troupes de Vito Ippolito d'un championnat international de motos électriques, appelé « FIM e-Power International Championship ».
A 23 ans et à la veille d'une saison 2010 capitale pour lui puisque Honda lui a demandé d'élever son niveau de jeu après une campagne 2009 en demi-teinte, Andrea Dovizioso a déjà assuré sa descendance. Depuis le 14 décembre, il est en effet le papa d'une petite Sarah si pressée d'arriver en ce bas monde qu'elle a surpris sa maman Denisa.