Annulé en 2009, le Grand Prix de Hongrie du Moto GP, inscrit au calendrier pour le 19 septembre, semble cette fois assuré de sa tenue en 2010. Certes, il y a encore des travaux à faire que la rigueur de l'hiver retarde, mais c'est une autre rigueur, économique celle-là, et bien plus redoutable, qui vient d'être battue en brèche.
Toute l'actualité Moto GP
C'est de justesse que Nicky Hayden a sauvé sa réputation après une première saison chez Ducati que l'on peut qualifier de difficile. Après une entame anonyme, le Champion du Monde 2006 a ensuite effectué des progrès qui l'ont mis sur le podium de son Grand Prix national à Indianapolis.
Sa présentation officielle est attendue pour le 21 janvier mais jusque là, jamais une image claire d'elle n'avait été présentée. La moto que l'ambitieuse structure FB Corse a réservé pour le Moto GP dès cette année relevait même presque du fantasme.
Il vient de signer un bail de trois ans pour porter BMW sur le toit du mondial Superbike. De quoi apparemment lui redonner un peu de tonus après un long silence consécutif à son départ de chez Ducati puisque Davide Tardozzi s'est ouvert sur sa vision du Moto GP.
Karel Abraham et le team Cardion AB étaient, avec Jorge Martinez et Luca Boscoscuro, l'un des orphelins d'un blason Aprilia qui avait promis un châssis inédit pour la future campagne de Moto 2. Ceci avant de faire volte face sur les instructions de Piaggio.
Non, Dunlop ne sera pas le seul manufacturier à faire rouler la nouvelle catégorie Moto 2 de par l'Europe. Si, au niveau international, il aura bel et bien le monopole, on apprend qu'en Espagne, et pour trois ans, il n'aura pas droit de cité puisque Michelin lui a été préféré.
Le tracé de Sepang et la Dorna se sont définitivement accordés pour que le Grand Prix de Malaisie inscrit au calendrier de l'élite continue, durant les cinq prochaines années, à se dérouler sur le site qui accueille l'événement depuis 1999. Une reconduction qui pousse donc jusqu'en 2015 le rendez-vous du Moto GP.
Enrôlé par le team Suzuki pour 2010 aux côtés de l'inoxydable Loris Capirossi, Alvaro Bautista a posé pour la première fois avec ses couleurs officielles. Avant les Fêtes, le Champion du Monde 2006 du GP125 avait pu faire ses premiers tours de roues avec la GSV-R à Valence puis à Estoril, et en attendant de remettre ça le mois prochain du côté de Sepang, il a été intronisé en grande pompe par le blason d'Hamamatsu.
A partir du lundi onze janvier, les blanches montagnes de Madona Di Campiglio dans les Dolomites se pareront de rouge. Pour la vingtième fois en effet, les écuries Ducati et Ferrari vont prendre possession de la station pour effectuer leur traditionnelle présentation des troupes qui affronteront la saison 2010.
Il est le Champion 2009 du Stock 1 000 et il est Belge. Il orientera sa carrière cette saison vers le Moto 2 mais pour autant, ce n'est pas avec l'aventure conduite par le compatriote Michaël Bartholemy qu'il a signé. Ni vers les Grands Prix d'ailleurs puisque c'est d'abord en Espagne que Xavier Simeon se fera les crocs.