Après une saison noire chez Loncin, Alexis Masbou sait mieux que quiconque que l'année 2010 sera déterminante pour son avenir en Grand Prix. Sans le moindre point cette année, le Français compte bien se rappeler au bon souvenir du plateau en se préparant une campagne GP125 aux petits oignons.
Toute l'actualité Moto GP
Qui sera à Valence cette semaine avec ses Moto 2 ? Entre les budgets non finalisés, les châssis Aprilia mort nés qui mettent sur le carreau quatre écuries, sans oublier que les présents auront chacun un niveau de préparation moteur qui lui est propre puisque Honda n'est pas encore en mesure de fournir le bouilleur qui équipera en exclusivité ce nouveau plateau, la question mérite d'être posée.
La victoire de Donington cette saison n'aura donc pas sauvé les apparences au sein du HRC pour un Andrea Dovisioso qui, à part ce coup d'éclat sur l'eau du tracé anglais, a connu une saison bien terne.
Je ne sais pas si c'est la période qui veut ça ou simplement un relent de nostalgie mais aujourd'hui je vous propose de vous replonger dans la saison 91 de Moto GP… Il y a bientôt 20 ans maintenant, les Grands-prix Moto étaient diffusés sur les chaînes Françaises.
Valentino Rossi soutient la marche du Moto GP vers le litre de cylindrée à l'horizon 2012 et il le fait savoir. Mais pour autant, il n'abandonne pas la réflexion sur ce qui l'attend en 2010. Et ce qui l'inquiète, c'est ce rationnement des bouilleurs, plus draconien que celui mis en place cette saison.
Le neuf fois mondialement titré a déjà lancé son opération de charme en direction des chères têtes blondes en leur proposant des produits à ses couleurs, dont un petit vélo pour mieux les mettre en selle dès le plus jeune âge.
Yamaha a ostensiblement coupé son box en deux en répartissant deux équipes au service de deux pilotes séparées par un mur, Honda a gardé le concept de l'escouade dédiée mais sans séparation physique, voilà à présent que Tech3 décline encore différemment le concept en gardant la frontière entre ses deux sociétaires, mais sans que celle-ci soit pour autant le signe hermétique d'une relation tendue entre les protagonistes.
Le Moto GP 2012 va se décider à Genève le 11 décembre 2009. A cette date, en effet, dans la bonne Suisse, la Commission des Grands Prix va se réunir et jeter les fondamentaux de la réglementation qui va remplacer l'actuelle, et qui signifiera aux 800cc la fin d'une ère commencée en 2007.
Titre des constructeurs et les deux premières places du championnat pilote pour l'un, neuvième et douzième position au classement général des mêmes pilotes et dernier des quatre constructeurs engagés en Moto GP pour l'autre, la vie n'est pas regardée de la même manière que l'on soit du côté de Yamaha ou de Suzuki.
Lorsque la première liste des engagés dans la nouvelle catégorie Moto 2 est apparue, il y avait de quoi nourrir des inquiétudes pour un de nos représentants, Valentin Debise, en découvrant que la structure française Technomag-CIP d'Alain Bronec ne prétendait qu'à aligner qu'une seule machine.