S'il en est un du plateau Moto GP qui ne peut pas être heureux de sa saison 2009 parmi l'élite, c'est bien lui. Et pourtant, il a remporté cette année son tout premier succès dans la catégorie reine, sous la pluie de Donington, mais cet exploit n'efface pas la déception de finir l'exercice à une moins bonne place au général qu'il y a un an.
Toute l'actualité Moto GP
Moto GP - Interview Hervé Poncharal: "Dans trois ans le monde de la course aura radicalement changé"
27
La saison des Grands Prix est terminée mais pour autant il n'y aura pas d'hibernation chez Tech3.
La marche vers les 1 000cc d'un Moto GP saigné à blanc par la crise risque de tenir chaud cet hiver à l'ensemble des décideurs impliqués dans la vitesse moto.
Il est donc acquis qu'en 2012, la face du monde des Grands Prix sera définitivement changée. Les coûteux prototypes seront mis aux oubliettes puisque l'élite s'est jurée à Valence, lors de la dernière commission des Grands Prix de l'année, qu'elle épouserait la cause des 1 000cc.
Randy De Puniet s'est offert une tournée des grands ducs lors de la soixante septième édition du salon de Milan. L'occasion d'aller au contact des fans et de faire bonne figure pour des investisseurs sans qui le team LCR ne pourrait même pas payer le moindre écrou de sa Honda RC212V.
C'était dans les tuyaux depuis un moment, mais c'est devenu cette fois officielle. Notre Mike Di Meglio fera une saison de plus au sein du team Aspar, qui tentera la nouvelle aventure Moto 2 avec des châssis Aprilia. Une affiche qui n'annonce que des bonnes choses qu'il faudra néanmoins confirmer en piste.
Cela ne le consolera peut être pas d'une saison en demi teinte passée sein du team Honda HRC, et ce malgré une victoire à Donington, mais tel n'était pas non plus le but de cette compétition.
Ce n'est rien de dire que Marcos Hirsch, qui veille sur les intérêts de son poulain Jorge Lorenzo, n'a pas vraiment apprécié la figure de style récemment exécutée par un Valentino Rossi qui a prévenu qu'à la fin de 2010, Yamaha devra faire son choix entre lui et l'Espagnol.
La petite histoire raconte qu'une fois son neuvième titre en poche à Sepang, Valentino Rossi aurait envoyé un SMS à Stefano Domenicali, le chef des troupes de la Scuderia Ferrari en Formule 1, pour lui demander si, en récompense, il ne pourrait pas se glisser à nouveau dans le légendaire bolide rouge pour y faire des tours de circuit.
Tout ça pour ça. Parti chez Ducati avec des espoirs de titre, il a touché le fond pour se raccrocher ensuite à un radeau Kawasaki qui s'est dérobé pour se transformer en bouée Hayate. De quoi vous couler une carrière pour de bon, mais Fausto Gresini veillait au grain et a repêché son fils prodigue pour le replacer là où il était: une Honda RC212V.