S'il n'a fait que pratiquement égaler son meilleur temps de la veille, Casey Stoner ne reste pas moins toujours maître des opérations sur le tracé Ricardo Tormo qui reçoit le dernier Grand Prix de la saison, celui de Valence. Avant la qualification, le voilà à présent poursuivi par un Pedrosa qui a déclaré vouloir la victoire, et qui devance Lorenzo.
Toute l'actualité Moto GP
Hervé Poncharal n'hésite pas à parler de poker menteur et à décrire un paddock qui dépense l'argent qu'il n'a pas, selon ses propres termes. Et pourtant, le même Hervé reconnaît qu'il faut bien avancer malgré tout si bien qu'à Valence, c'est un contingent de Moto 2 qui s'est présenté dans les coulisses.
A Valence, le Président de l'Irta s'est lâché sur le budget nécessaire pour participer à un Moto GP dont l'avenir fait débat. Carmelo Ezpeleta a ouvert la boite de Pandore en mettant sur la table l'idée d'une formule 1 000cc, une perspective qu'Hervé Poncharal ne doit pas voir d'un mauvais oeil puisqu'il considère ni plus ni moins son engagement en Moto 2 comme une répétition générale pour ce qui l'attend bientôt en catégorie reine.
Huitième à l'issue de la première journée à Valence, Mike Di Meglio, qui a assuré son avenir en 2010 en prolongeant son aventure avec le team Aspar pour la nouvelle catégorie Moto 2, n'est pas mécontent de son entame de Grand Prix.
Le soleil de Valence semble avoir effacé celui, au sens figuré, de Sepang. Le Français s'était relevé chiffon de cette cabriole malaise sous la pluie, un faux pas qui l'avait fait dégringoler dans un championnat qu'il peut encore terminer septième.
Arrière toute ! A tel point que l'on finit par se demander quelle mouche a piqué le Moto GP pour passer aux 800cc. Une décision que Valentino Rossi avait déjà présenté comme l'erreur historique prise en Grand Prix, tout en regrettant les 990cc.
Casey Stoner ne s'est pas fait prier pour prendre la mesure de la piste de Valence au premier jour du dernier Grand Prix de la saison 2009. L'Australien a bien travaillé sur sa Ducati qu'il a positionnée en haut de la feuille des temps en fin de séance, dominant un Lorenzo fort marri de voir que son rival du jour était finalement le seul en mesure de franchir le cap des 1'33 au tour.
Impressionnant, seul mot qui nous vient à l'esprit après avoir regardé cette vidéo tournée par la MAC (Motorcycle Accident Commission). Cette organisation représente le gouvernement australien et communique sur la sécurité routière dans le pays.
Son titre en poche, Valentino Rossi arrive à Valence détendu avec la ferme intention de célébrer sa neuvième couronne mondiale avec son équipe. Impatient, par ailleurs, de découvrir la semaine prochaine sa nouvelle Yamaha M1 au cours des premiers tests d'intersaison qui auront lieu sur ce même tracé Ricardo Tormo, il aura aussi un oeil sur les performances du nouvel arrivant dans le clan d'Iwata, le tout frais Champion du Monde Superbike, Ben Spies.
Le heaume porté par Valentino Rossi à Misano fera l'objet d'un tirage limité pour le grand public par l'enseigne AGV. Un casque à la décoration bien spécifique, où trône l'âne du film Shrek, non pas dans le but de promouvoir l'oeuvre cinématographique, mais pour rappeler que quelques jours auparavant, à Indianapolis, le prodige de Tavullia s'était pris les pieds dans le tapis et avait ainsi lâché de gros points au bénéfice de son équipier et rival Jorge Lorenzo.