La partie semble bien cette fois jouée pour le team Scot qui ne sera pas de la grille du Moto GP en 2010. Autant cette écurie a connu la consécration avec Hiroshi Aoyama en ramenant à Honda un le dernier titre du quart de litre en jeu dans le monde des Grands Prix, autant la même structure a vivoté cette saison parmi l'élite, en raclant ses fonds de tiroir et en faisant appel au mécène Talmacsi pour survivre.
Toute l'actualité Moto GP
Jorge Lorenzo a frappé un grand coup avec la Yamaha version 2010 sur un tracé Ricardo Tormo où faire en dessous des 1'33 relevait jusque là de l'exploit. Une barrière que « Por Fuera » s'est chargé de faire exploser aujourd'hui en atteignant le 1'31 au tour, devant un Stoner qui n'a pas été très loin d'y arriver également.
Ses déclarations à la BBC ont fait grand bruit dans un paddock Moto GP toujours installé à Valence, mais cette fois pour préparer la saison 2010. Et d'avenir, le pilote Yamaha en a justement parlé en évoquant une piste Ducati pour 2011 motivée d'abord par la présence de plus en plus envahissante d'un Lorenzo au sein d'une équipe d'Iwata à qui il sera demandé de faire un choix.
L'opération avait pour objectif de ne pas se retrouver au même endroit au même moment avec la Formule 1 pour un Grand Prix de Grande Bretagne que seul Silverstone sera finalement en mesure d'organiser pour les deux disciplines, puisque Donington ne sera pas prêt à temps pour recevoir l'élite des quatre roues après avoir lâché celle qui en compte de deux moins.
Hervé Poncharal déclarait il y a peu qu'il ne fallait pas attendre d'avoir le budget pour avancer et il vient de le démontrer en confirmant l'engagement de son duo de pilotes formé du meilleur débutant en quart de litre cette année, Raffaelle De Rosa, et de l'ex-pilote de Moto GP pour Honda-Scot, Yuki Takahashi.
C'est ainsi qu'a répondu Valentino Rossi aux Anglais de la BBC qui lui demandait ce qu'il comptait faire à l'issue de la saison 2010. Une échéance explosive qui verra le quatre ténors de la catégorie reine en mesure de changer de crémerie.
Parti à la faute la veille lors du tour de chauffe d'un Grand Prix de Valence qui lui était promis, Casey Stoner a cette fois bien pris la température de ses gommes en dominant les débats lors du premier test d'intersaison organisé sur ce même tracé Ricardo Tormo.
Hier, ce disputait l'ultime round de la saison 2009 de Moto GP. Après la course 125 et la dernière course de l'histoire des 250 cc qui a vu le sacre aller vers Hiroshi Aoyama, en Moto GP, tout était déjà vu depuis la Malaisie… Néanmoins, c'est une course avec l'élimination directe durant le tour de chauffe du pole man, Casey Stoner, qui a débuté sous le soleil Ibérique.
Valence a révélé la liste provisoire des engagés d'un futur Moto 2 dont beaucoup de questions restent en suspend, à commencer par celui des moyens que seront en mesure d'aligner ces entités sélectionnées.
Yamaha peut décidément se féliciter d'avoir débauché un Ben Spies qui, jusque là, avait lié son sort à une usine Suzuki qui n'a pas cru suffisamment en ses capacités.