Il a bien essayé mais il a finalement été battu par son équipier et ainé. Jorge Lorenzo a néanmoins acquis le respect de ce dernier et c'est sur ce tempo que se sont conjugués les mots de cet épilogue d'un championnat qui a encore une course à jouer, à Valence. Une ambiance sportive et sereine dont Yamaha peut se féliciter.
Toute l'actualité Moto GP
Avec ce neuvième titre absolu, le voilà à présent l'égal de Mike Hailwood et de Carlo Ubbiali tandis qu'il lui en reste encore six à prendre pour regarder Agostini les yeux dans les yeux. Ce cent soixante troisième podium de carrière, un autre record !
Le week-end malais n'aura décidément rien apporté de bon à une équipe Tech3 absente du top 10 alors qu'elle s'est habituée, avec son pilote Colin Edwards, à jouer les meilleurs du reste du monde, derrière les intouchables quatre fantastiques.
Il aurait pu s'installer à une septième place du championnat particulièrement convoitée à l'issue d'un Grand Prix de Malaisie qui, jusque là, lui promettait une position dans les huit premiers. Mais c'était sans compter sans une traitresse averse qui a bouleversé la donne et retardé de trente minutes le départ de l'épreuve.
Certes, Casey Stoner a remporté en Malaisie sa deuxième victoire consécutive après celle conquise à domicile une semaine plus tôt, mais l'événement majeur de cette course de Sepang aura été le neuvième titre de Champion du Monde de Valentino Rossi.
Le Champion du Monde 2009 du GP125 a donné son orientation pour la saison 2010. Celui qui a osé descendre d'une catégorie après une campagne pourtant convaincante en quart de litre avec une KTM l'an passé a bel et bien réussi son pari et a effectivement relancé sa carrière chez Aspar.
Malmené par sa Suzuki ces derniers temps, qui lui a fait même subir les affres de la nouvelle réglementation sur la fiabilité des moteurs en le mettant en fond de grille en Australie, Loris Capirossi a retrouvé le sourire en Malaisie où semble avoir disparu les malaises.
Dani Pedrosa est tout heureux de se retrouver en première ligne. D'abord parce que cette performance le place devant son rival pour la troisième place au général, mais aussi parce qu'elle est inespérée, tant il n'a pas été à l'aise avec les gommes tendres utiles pour s'aménager une bonne position sur la grille: « Ce matin, nous avons très bien travaillé » rappelle le pilote HRC qui était le plus fort lors de la dernière libre.
Déjà difficile lorsque tout va quasiment bien, Casey Stoner était forcément déçu de sa qualification pour le Grand Prix de Malaisie. Et il avait une bonne raison de faire la tête, puisque la première ligne lui avait été refusée par Pedrosa tandis que sa GP9 s'est désunie durant une séance où l'on a beaucoup tergiversé dans le box Ducati.
« Ce n'est pas le jour le plus heureux de ma vie » a lâché Jorge Lorenzo au sortir d'une qualification où il a quand même signé le deuxième temps derrière son équipier en état de grâce.