Contrairement à son équipier et coriace rival Jorge Lorenzo campé de l'autre côté du mur dressé au sein de l'équipe Yamaha, Valentino Rossi a entamé son rendez-vous australien de la meilleure manière possible, en trouvant les bons réglages et en s'adjugeant le chrono le plus rapide de la première libre.
Toute l'actualité Moto GP
Ce ne sont pas seulement des soucis d'adhérence qui ont contrarié les débuts de Jorge Lorenzo dans ce Grand Prix d'Australie important dans une course au titre mondial indécise. L'Espagnol souffre aussi de maux d'estomac dus à un repas effectué la veille qui l'a sérieusement dérangé.
Ce week-end, c'est un rendez-vous Australien pour le moins important qui nous attend. Après la contre performance d'«El Doctor» lors de la manche Portugaise, le Championnat du Monde des pilotes ne sait toujours pas vers quel saint se vouer… Avec ses 250 points, l'Italien Valentino Rossi mène le championnat mais le jeune et néanmoins talentueux Jorge Lorenzo n'a pas dit son dernier mot.
Et même un petit peu plus si bien que cette entame de Grand Prix d'Australie a valeur de victoire psychologique pour un Valentino Rossi qui veut rendre la monnaie de sa pièce à un équipier qui l'a sérieusement malmené lors du dernier rendez-vous d'Estoril.
La branche Italienne de Yamaha Motor vient de proposer sur le marché un kit de personnalisation pour les propriétaires des YZF R6 et YZF R1 de la marque. Une façon plutôt sympathique de saluer le titre de champion de monde constructeur acquit dans la catégorie reine.
Si les titres sont encore à distribuer en Moto GP entre les pilotes et les constructeurs, il est cependant un des acteurs incontournables du paddock de la Dorna qui est d'ores et déjà assuré de son sort.
Dans une conjoncture d'assaut final vers la consécration suprême propice à la mobilisation des troupes, la nouvelle happée par les fins limiers de GPone a de quoi étonner Et pourtant, tandis que le cirque du Moto GP plante son chapiteau sur le site de Phillip Island, un membre éminent du clan Yamaha s'apprête à faire ses valises et quitter une fonction on ne peut plus stratégique, soit celle de team-manger de Jorge Lorenzo au sein du box séparé des trois diapasons.
Rossi qui voudra démontrer qu'Estoril n'était qu'un accident de parcours, Stoner qui aura à coeur d'être prophète en son pays et Pedrosa qui ne sera pas moins motivé pour se rappeler au bon souvenir de tous, le rendez-vous Moto GP de Phillip Island ce week-end s'annonce d'autant plus explosif que le dernier as de la catégorie, Lorenzo, compte bien profiter de sa spirale positive de l'occasion pour faire basculer le championnat en sa faveur.
Rossi et Lorenzo tout à leur duel pour le sacre suprême, Stoner en trublion de choix qui ne s'en laissera pas compter pour compléter son palmarès à domicile, on en oublierait presque Dani Pedrosa, membre éminent des quatre fantastiques du Moto GP, dans le pronostic d'un Grand Prix d'Australie prévu ce week-end.
Avec la mise au point faite par l'intéressé sur les commentaires qui ont fusé dans le milieu sur son absence pendant trois Grands Prix pour des raisons de santé pas vraiment définies, on pensait la polémique close.