Il a presque réussi à faire croire en un seul rendez-vous que rien ne s'était passé. En première ligne d'un Grand Prix du Portugal qu'il a terminé second, Casey Stoner a fait comprendre à ses détracteurs qui le voyaient perdu pour la compétition pour d'autres raisons qu'un souci de santé qu'ils mettaient sous caution, qu'il était bel et bien de retour aux affaires et que plus de soixante jours sans la moindre épreuve de Moto GP n'avait en rien altérer son potentiel.
Toute l'actualité Moto GP
Il n'y a pas gagné depuis 2005 et il s'y pointe cette année après un Grand Prix du Portugal décevant, qui l'a bouté hors du podium tandis que son coriace équipier et rival faisait le plein de points pour revenir ainsi à dix huit longueurs au classement général à trois épreuves du but.
Avant qu'il ne s'envole pour deux Grands Prix outre-mer qui s'annoncent décisifs pour l'attribution du titre mondial en Moto GP, Hervé Poncharal, notre chef des troupes gauloises arborant le blason Tech3 parmi l'élite, a bien voulu faire un point de situation dans un entretien exclusif sur son projet en Moto 2, l'arrivée de Spies, le départ de Toseland, et nous livrer son excitation de voir ces dernières épreuves indécises pour la couronne suprême se profiler à l'horizon: Hervé, tu auras un duo texan l'an prochain dans ton équipe.
Voilà une nouvelle qui va ravir un Hervé Poncharal qui peut espérer voir son muret séparant son box disparaître. Un symbole pudiquement baptisé « table de travail pour les outils DeWalt », enseigne membre des investisseurs au sein du team français, et qui est apparu en même temps que la brouille entre Colin Edwards et James Toseland au sujet d'un sombre échange d'ingénieurs étonnamment effectué à l'insu du plein gré de tout le monde.
C'est une affiche pour la quarante sixième édition de la foire aux truffes blanches organisée dans la bonne ville de Saint Angelo Di Vado. Jusque là, aucun rapport avec la moto si ce n'est le caractère de ce numéro 46 qui rappelle furieusement celui que Valentino Rossi arbore en Grand Prix.
Son numéro 11 absent excepté, voici à quoi ressemblera la M1 que Yamaha va aligner pour Ben Spies à l'occasion du dernier Grand Prix de l'année à Valence. Un invité, titré Superbike ou non, traité avec bien des égards puisque cette machine, sortie du parc test d'Iwata, viendra directement du Japon et sera une entorse à la sacro sainte volonté de la marque de ne jamais aligner plus de quatre machines.
Les requins sont de sortie !
Seconde salve du clan Rossi à l'encontre d'un Jorge Lorenzo qui a versé en début de semaine le premier sang, qui excite les requins selon Valé, en affirmant que si la Yamaha M1 marche si bien cette saison, c'est qu'il y apporte aussi sa touche personnelle.
C'est ainsi que Valentino Rossi qualifie ses adversaires directs dans la course au titre, et notamment son encombrant équipier Jorge Lorenzo et celui qui l'a déjà battu en 2007 Casey Stoner. Pas un mot en revanche sur Dani Pedrosa, pour le coup relégué au rang de poisson pilote.
Il est attendu dans la nouvelle catégorie Moto 2 avec deux motos qui auront un châssis sorti de ses ateliers. Hervé Poncharal trépigne même d'impatience de faire rouler ces nouvelles machines, à moteur unique encore non fiabilisé qui arrivera carrément à la veille de la première épreuve, et au pneu Dunlop seul dans la place.