Le travail va se poursuivre tard cette nuit dans le box de la Yamaha d'un Valentino Rossi qui a peu goûté de se retrouver à presqu'une demi-seconde de son équipier doté de la même moto que lui et aux pneus identiques aux siens.
Toute l'actualité Moto GP
« Je suis content d'être de retour en piste. Ma condition physique est bien meilleure que lors de mes dernières courses et je suis impatient de voir ce que samedi nous réserve.
Jorge Lorenzo n'a laissé le soin à personne d'enregistrer le premier meilleur chrono du Grand Prix de Portugal, en dominant l'entame du meeting à Estoril, tracé qui lui a apporté son premier succès en Moto GP. De quoi créer certaines affinités.
On l'attend plus du côté d'Aprilia mais c'est Kawasaki qui est sorti soudainement du bois en ce qui concerne les discussions sur l'avenir de Chris Vermeulen. Les tenants de la ZX-10R commandés par le Britannique Paul Bird ont déjà sérieusement ferré Shane Byrne pour 2010 et on supposait que Tom Sykes tenait la corde pour le second guidon.
En voilà une perspective qu'elle est bonne ! Et pour peu que Ben Spies soit entre temps titré en mondial Superbike, ça nous rappellerait bien le coup de Bayliss en 2006 où, sur ce même tracé de Valence, le tout frais titré Australien avait donné la leçon en un week-end à tout le plateau Moto GP.
Si pour le Grand Prix du Portugal qui s'annonce les Yamaha arboreront une sobre robe argentée, Jorge Lorenzo, lui, s'est mis au diapason, ce qui est logique avec le blason d'Iwata, pour nous sortir à cette occasion une nouveau heaume inédit.
Elles seront grises les Yamaha officielles pour ce Grand Prix du Portugal, et pour peu, on les confondrait presque avec la Honda du team Scot. Une livrée sobre qui se veut pourtant célébration, en l'honneur de la Punto Evo, dernière née du groupe Fiat, investisseur titre des trois diapasons en Moto GP.
Le schéma que nous vous annoncions dès le 26 septembre vient d'être confirmé par un communiqué de Tech3. Oui, Ben Spies ira en Moto GP au sein du team français en 2010 et il sera l'équipier d'un autre Texan, Colin Edwards, qui a signé pour un an de plus chez Hervé Poncharal.
Du 2 au 4 Octobre prochain, la famille du Moto GP va être réunie au grand complet sur le tracé d'Estoril… Après trois Grand Prix d'absence, l'Australien Casey Stoner se remet en selle sur sa Ducati officielle pour achever une saison 2009 menée en dent de scie. Avec on l'espère, une rage de vaincre retrouvée et une forme au beau fixe.
Estoril va être l'occasion pour Bridgestone de monter sur les Moto GP son pneu asymétrique.