C'est presque à une promenade dominicale que s'est livré un Jorge Lorenzo particulièrement incisif et sûr de son fait au cours d'un Grand Prix du Portugal remporté sans coup férir. L'astronaute de circonstance poursuit donc sa lune de miel avec un tracé d'Estoril qui lui avait donné sa première victoire chez l'élite l'an passé.
Toute l'actualité Moto GP
Daniel Epp vient de confirmer la rumeur qui galope dans le paddock du Moto GP depuis l'entame de ce Grand Prix du Portugal. Celui qui pensait à un moment lâcher le morceau en voyant son compatriote Thomas Lüthi prendre l'eau s'est ressaisi et avec les gens de Caffe Latte ira, finalement, bel et bien en Moto GP.
Il n'a pas pu finir la saison 2009 de Moto GP chez une écurie Pramac tombée sous son charme après seulement deux Grands Prix disputés en remplacement d'un Kallio parti jouer les pigistes sur la GP9 d'un Stoner forfait. Ducati lui avait en effet préféré Canepa, qui ira donc jusqu'au bout de son contrat, mais qui ne verra pas son bail renouvelé.
Le brouillard se lève sur le tracé d'Estoril et il a dévoilé un Casey Stoner en grade forme puisqu'il a été le plus prompt à se réchauffer ce matin, en Moto GP. L'Australien s'inscrit donc à nouveau en haut de la feuille des temps tandis que Pedrosa suit, l'Espagnol devançant les deux sociétaires Yamaha réunis dans un mouchoir de poche.
Comme nous vous l'avions annoncé, Repsol et le HRC ont prolongé d'une année supplémentaire une union commencée en 1995 et jusque là concrétisée par 98 victoires en Grand Prix et neuf titres mondiaux.
Depuis leur rencontre percutante à Misano, Nicky Hayden et Alex De Angelis ne se quittent plus. Trois semaines de séparation n'aura en rien altérer ce nouvel attachement qui s'est matérialisé en un nouveau fougueux contact sur la piste lors de la qualification du Grand Prix du Portugal.
Il a beau être de retour après pas moins de soixante sept jours passés hors du paddock il y pensait quand même le bougre à cette position de pointe sur un tracé d'Estoril pourtant exigeant. Au début de sa conférence de presse, il a d'abord été sage: « Ce n'est pas facile de mettre le cerveau sur mode rapide à nouveau » a ainsi déclaré Casey Stoner.
Cette cinquième position de pointe de la saison est comme une sorte d'exorcisme pour un Jorge Lorenzo qui commençait à s'inquiéter à ne plus se voir en haut de la feuille des temps durant l'exercice du tour rapide, démonstration dans laquelle il excelle habituellement et au cours de laquelle il n'est pas maladroit.
Il a certes redressé la barre par rapport à ses problèmes de frein de la veille, mais il n'en reste pas moins second de son binôme, une situation qui ne le met guère en joie. Comme beaucoup, il a des soucis d'adhérence sur ce tracé d'Estoril et demain, il tentera d'effacer cet écueil pour prendre la seule position qui l'intéresse, la première.
Honda fera peut être finalement le nécessaire pour que l'on retrouve un Japonais dans la catégorie reine. Une série de dix sept ans qui s'est interrompue cette saison avec l'éviction de Takahashi d'un team Scot à la recherche d'argent frais que Gabor Talmacsi lui a apporté avec son pétrolier national.