Quatrième chrono lors de la dernière libre et neuvième place sur la grille de départ pour un Grand Prix de San Marin qui s'annonce explosif, demain, sur le tracé de Misano, Randy De Puniet retrouve petit à petit son niveau après son accident d'entrainement d'il y a un mois.
Toute l'actualité Moto GP
Valentino Rossi a enlevé sa sixième position de pointe de la saison, et de fort belle manière, juste avant le drapeau à damiers, avec un écart conséquent au regard du niveau du plateau Moto GP.
Valentino Rossi a un certain sens de l'auto-dérision. Pour se flageller de sa bévue commise à Indianapolis il y a une semaine, où il est tombé en course pour lâcher vingt cinq points au profit de son grand rival pour le titre Lorenzo, il s'est affublé d'un casque à la décoration spéciale qui ne le ménage guère.
Dans la match engagé pour gain de ce Grand Prix de San Marin entre les deux pilotes Yamaha Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, c'est celui qui joue à domicile qui mène pour le moment au score deux à zéro. En effet, l'homme de Tavullia a encore fait trembler le chrono à Misano et s'adjugeant la dernière libre avant la palpitante qualification qui s'annonce.
Alex De Angelis n'est toujours pas descendu de son nuage gravi à Indianapolis. Des deux pilotes Gresini qui se retrouvent sans perspective pour la saison 2010 de Moto GP, ce n'est sans doute pas lui que l'on s'attendait à voir se montrer sous son meilleur jour pour sauver sa peau, mais plutôt son équipier Elias, doté d'une RC212V usine et déjà vainqueur d'un Grand Prix.
En début de séance, il a donné l'impression de pouvoir prendre les choses en main, puis son illustre équipier a haussé le rythme et Jorge Lorenzo n'a pu lui donner la réplique. La faute à des réglages à trouver dans les derniers secteurs du tracé où il perd l'avantage conquis dans les premiers sur un tracé de Misano pas si facile à maitriser.
Les deux hommes dominent le plateau du Moto GP avec leur Yamaha M1, si bien qu'à chaque mètre de piste parcouru ils se rendent coup pour coup. De fait, toutes les séances comptent dans ce combat de titan et hier, c'est Valentino Rossi qui a marqué son territoire, en l'occurrence véritablement le sien puisque Misano, théâtre de ce Grand Prix de San Marin, n'est qu'à quelques encablures de son fief de Tavullia.
Dans une période où les casses mécaniques sont redoutées à l'aune d'une nouvelle réglementation réduisant à la portion congrue le nombre de moteurs disponibles, la mésaventure de Dani Pedrosa à l'issue de la première libre du Grand Prix de San Marin sur le tracé de Misano a été particulièrement observée par le paddock.
Sur un tracé de Misano qu'il apprécie mais qui ne lui a fait pourtant que rarement des cadeaux, Randy De Puniet a affronté, avec sa cheville fracturée il y a tout juste un mois, les 35° de la piste pendant quelques vingt six tours riches d'enseignements.
Comme attendu, le duo Yamaha a évolué dans une autre dimension en cette première journée du Grand Prix de San Marin, catégorie Moto GP. Rossi et Lorenzo ont d'ailleurs été les seuls à descendre sous la barre des 1'36 au tour, et c'est le local de l'étape frappé d'un numéro 46 en cette contrée de Misano adulé qui s'est inscrit en haut de la feuille des temps.