C'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui phosphorent à chaque rendez-vous du calendrier dans une Commission des Grands Prix qui cherchent à tout prix à réduire les coûts pour assurer la survie de la catégorie. Et c'est de mauvais augure pour ce qui nous attend à Indianapolis sur le sujet.
Toute l'actualité Moto GP
Les deux hommes luttaient pour la huitième place lorsque dans le dernier tour, ils se sont retrouvés tous les deux par terre. Un coup de vent ? Pas vraiment. Une fois debout, les deux hommes ont commencé à vertement s'expliquer, gestes à l'appui, sur les circonstances de leur malheur.
Loris Capirossi a opportunément égalé son meilleur résultat de la saison avec Suzuki, en revenant de la République Tchèque avec une cinquième place qui sauve les apparences au sein d'un team qui se débat avec une GSV-R une nouvelle fois retouchée, mais encore en retrait.
Le meeting n'avait pas spécialement bien débuté pour un Nicky Hayden qui se retrouvait à Brno avec un Mika Kallio dans les pattes aux allures de rival direct. D'abord dominé par le Finlandais, le Champion du Monde 2006 s'est ensuite rapproché du remplaçant de Stoner avant de se mettre définitivement à niveau en course, où les temps au tour des deux hommes se sont révélés similaires.
Pour la première fois dans un test organisé par la Dorna, une Moto2 fera son apparition. Ce sera le prototype Blusens de la structure BQR, une des premières machines de ce style à avoir été présentée et à rouler dans le championnat de vitesse espagnole qui aura cet insigne honneur et c'est De Gea qui en sera le pilote.
Le vainqueur de Laguna Seca cette saison a donc conquis son sixième podium de l'année et mine de rien, avec le forfait de Stoner et les chutes de Lorenzo, le voilà à présent à portée de fusil d'un podium final au championnat.
L'affaire était entendue depuis l'entame du meeting tchèque et la rumeur la colportait depuis déjà un petit moment. Cette fois, c'est bel et bien officiel, le pilote espagnol de 24 ans, Alvaro Bautista, sera en Moto GP comme pilote d'usine Suzuki en 2010. Et même jusqu'en 2011.
Randy De Puniet a donc reçu la juste récompense de ses efforts qui ont aussi tourné au sacrifice tant il a été difficile pour notre seul Français engagé en Moto GP de piloter sa Honda LCR avec une cheville gauche tenue par sept vis. Il n'y a qu'à regarder la photo jointe pour se rendre compte que la dixième place de notre Gaulois vaut bien une victoire.
Techniquement, il avait les moyens de tenir tête, voire mieux, à son illustre équipier tandis que côté talent brut, il n'a trop à se plaindre de sa situation. Mais Jorge Lorenzo est aussi un caractère qui n'a pas pesé lourd face à toute la maestria d'un Valentino Rossi qui n'a commis qu'une seule erreur ce week-end, en chutant lors d'une qualification.
Avec cette troisième place, Toni Elias a-t-il sauvé son avenir en Moto GP ? Rien n'est moins sûr car le petit Espagnol au style si particulier a déjà fait le coup au paddock de l'élite.