Il était pourtant prêt à en découdre pour le gain de ce Grand Prix de la République Tchèque, mais l'occasion ne s'est finalement pas présentée car la bataille a cessé, faute de combattants.
Toute l'actualité Moto GP
Lundi, soit le lendemain de ce Grand Prix de la République Tchèque qui a vu Rossi faire un bon pas vers un neuvième titre absolu, auront lieu des tests sur ce même tracé de Brno, organisés pour les équipes du Moto GP.
Le circuit de Brno accueillait ce week-end la finale de la Red-Bull MotoGP Rookies Cup. Cette épreuve comportait deux course, une le samedi et l'autre le dimanche, juste après le podium MotoGP. La course au titre allait se disputer entre trois pilotes, Sturla Fagerhaug, Jakub Kornfeil et Daijiro Hiura.
Ce Grand Prix de la République Tchèque aura sans doute été un tournant dans les championnats de la Dorna, avec, notamment, deux leaders qui quittent Brno avec une cinquantaine de points d'avance sur leur plus sérieux rival.
Sur le tracé où il a remporté sa première victoire en 1996, sur une 125, et sur le circuit où il a glané le premier de ses huit titres en 1997, Valentino Rossi a fait un grand pas vers la consécration suprême cette année en enlevant, à Brno, sa cent deuxième réalisation de carrière.
Les moteurs des Yamaha ont été peut être quelque peu adoucis pour coller à une nouvelle réglementation qui veut préserver les mécaniques, elles n'amusent pas pour autant le terrain puisque de nouveau, c'est le duo officiel d'Iwata qui a dominé une séance d'essai, celle du réchauffement matinal, prélude à la course de cet après midi.
Contrairement à Valentino Rossi qui a mis un pneu tendre arrière, c'est avec des gommes prévues pour la course que Jorge Lorenzo a réalisé son chrono, qui l'a porté aux portes d'une position de pointe arrachée une fois de plus pour quelques millièmes par son équipier et rival.
Si Valentino Rossi reconnaît que Yamaha a quelque peu adouci un moteur que l'on doit maintenant préserver jusqu'à la fin de la saison, sans pour autant, néanmoins, relever de différences fondamentales si ce n'est un caractère plus docile, Dani Pedrosa, lui, a donné de la voix pour clamer que chez Honda, aucun aménagement n'a été fait.
Valentino Rossi a donc signé sa troisième position de pointe de rang cette saison et sa cinquième absolue de l'année. Une performance acquise non sans émotions puisqu'à celle d'avoir battu son record de 2006 a succédé une chute qui lui a seulement éraflé le pouce droit, mais qui aurait pu avoir d'autres conséquences plus graves.
Toujours dans la douleur, Randy De Puniet a fait son devoir et tenu honorablement son rang en se qualifiant à une treizième place synonyme de points possibles à l'issue de ce Grand Prix de la République Tchèque. Une injection anti-douleurs a néanmoins été nécessaire pour arriver à ce résultat.