Il avait pris son destin en main sur le très glissant tracé de Donington qu'il affrontait, comme ses collègues, à l'exception de deux motos rouges, avec des slicks et il avait bien en tête de décrocher ce dernier Grand Prix de Grande Bretagne organisé sur ce circuit.
Toute l'actualité Moto GP
Cinquième et onze points qui en font vingt cinq d'avance sur des adversaires coriaces pour le titre mais qui se sont pris les pieds dans le tapis anglais et mouillé de Donington, voilà un bilan somme toute satisfaisant pour un Valentino Rossi qui fait néanmoins un tantinet la moue en élaborant les comptes de son Grand Prix de Grande Bretagne.
Livio Suppo a les épaules larges et il a donc endossé sans sourciller le lourd costume de l'idiot de service dans ce choix étonnant de monter des pluies sur une grille de départ d'un Grand Prix de Grande Bretagne à Donington, où tout le reste du plateau Moto GP avait décidé de choisir des slicks.
Les deux dernières places à un tour du vainqueur, un team satellite bien mieux loti qu'elle, jamais, depuis son engagement en Moto GP en 2003, l'équipe officielle Ducati n'avait connu une telle humiliation. Le Grand Prix de Grande Bretagne 2009 à Donington aura donc été le plus mauvais résultat de l'histoire des rouges dans la catégorie reine.
Avant la trêve estivale, c'est exactement le résultat dont il avait besoin. Après trois résultats vierges, dont deux chutes, Andrea Dovizioso devait justifier son statut d'officiel Honda, une position que certains lorgnent déjà, et non des moindres puisque le blason ailé ne fait aucun secret sur son ambition d'embaucher celui qui a été son grand rival en quart de litre, Jorge Lorenzo.
Comme au Mans et d'ailleurs comme à chaque fois cette saison que les conditions de piste ont été précaires, Colin Edwards aime jouer avec les nerfs de son employeur, Hervé Poncharal. Dans un premier temps, en effet, l'Américain semble comme arrêté, se laissant happer par le peloton et ce n'est que lorsqu'il touche le fond du classement qu'il se donne l'impulsion pour se lancer dans une remontée météorique.
Il visait la huitième place et il est monté sur le podium. Mieux, il a même lutté pour la victoire, et pendant la course, il a mis à la raison un Pedrosa qui a tout tenté avec sa machine officielle faite d'un châssis dernier cri et d'un nouveau moteur pour ne pas subir l'humiliation de la RC212V privée, puis il s'est livré jusque dans les derniers mètres pour ne pas laisser Edwards lui chiper la place de dauphin.
Qu'est-ce qu'un pilote débutant au regard du Moto GP ? Jusque là, tout le monde s'en moquait mais depuis que la réglementation a décidé que pour 2010, les pilotes débutants se verront refuser les guidons d'usine, la définition est devenue essentielle.
L'appel lancé depuis la pluvieuse Angleterre par la Dorna et dont le Général Poncharal s'est fait l'écho sur les ondes de caradisiac. moto n'a pas du tout été du goût d'Infront Motor Sports, qui a repris la gestion du mondial Superbike avec les frères Flammini.
Il en a fait des dégâts ce Grand Prix de Grande Bretagne, comme si Donington avait voulu marquer de son empreinte ses adieux à l'élite de la vitesse moto. Sa dernière représentation à ce niveau a été exacerbée par une météo qui a fait tourner les têtes, dont celles, surtout, des pilotes Ducati, et creusé tant les écarts que les esprits.