La rentrée de Brno n'est pas encore consommée que déjà le marché des transferts a repris de la vigueur. Bautista chez Suzuki, une paire Barbera-Ducati Martinez inédite, voilà qu'à présent c'est Repsol qui fait parler de lui, cette enseigne espagnole qui se désespère de glaner un titre avec un de ses compatriotes.
Toute l'actualité Moto GP
Ses vacances estivales avaient très mal débutées avec cette fracture de la cheville survenue en plein entrainement avec son préparateur Yves Demaria, dans un exercice où, pourtant, il excelle, soit le motocross.
L'étape de Brno du Moto GP qui marque aussi la rentrée de la catégorie après une trêve estivale de trois semaines devrait sceller le sort de quelques pilotes sur le marché des transferts, et ce même si Lorenzo n'a encore rien décidé sur ce qu'il fera l'année prochaine.
Profitant de son passage à Vienne pour des motifs promotionnels, Jorge Lorenzo s'est exprimé sur l'absence de Casey Stoner, qui ratera donc les trois prochaines épreuves pour des raisons de santé. Un forfait qui l'élimine de facto d'une course au titre qui a pris des allures de duel entre les deux pilotes Yamaha.
Deux Yamaha, une Honda, une Ducati, mais aucune Suzuki, ont effectué une parade dans les rues de Vienne en prélude de ce qui ne sera pourtant pas le Grand Prix d'Autriche mais bel et bien ce lui de la République Tchèque.
Réglementairement, le Grand Prix de la République Tchèque accentue l'entrée dans l'ère de la rationalisation des coûts déjà initiée par la réduction des essais privés décidée dès l'entame de la présente campagne. Une philosophie adoptée en urgence pour d'élémentaires questions de survie face à une crise économique meurtrière pour les sports mécaniques en général.
Hervé Poncharal n'est pas pressé de donner des nouvelles à Colin Edwards et à James Toseland, ses pilotes actuels qui tambourinent pourtant à sa porte pour renouveler l'aventure avec lui l'année prochaine.
Demain jeudi aura lieu une réunion capitale tant pour l'avenir d'Alvaro Bautista que pour le projet Moto GP de Jorge Martinez. Dès l'arrivée à Brno, Aspar a en effet convoqué pilote et manager dans le but qu'ils se déterminent rapidement sur leur projet 2010.
La grille du Moto2, qui constituera sans doute l'antichambre du Moto GP dès 2010 alors que ce statut ne lui sera réglementairement attribué qu'en 2011, reste encore un mystère. Le voile sur cet aspect sera levé en octobre, à l'occasion du Grand Prix du Portugal, tandis qu'à l'euphorie des candidatures spontanées commencent à succéder celui des intentions réellement financées.
Cette seconde partie de saison qui s'engagera en République Tchèque ce week-end sera particulièrement sensible pour une équipe Suzuki qui, à Brno, se souviendra qu'il y a un an, elle voyait son pilote Loris Capirossi sur le podium.