Loris Capirossi fait décidément toujours le bonheur de ses patrons. Ducati ne lui a jamais trouvé de remplaçant et Suzuki se félicite de l'avoir dans ses rangs. Constant, inoxydable, et tout aussi expérimenté que véloce, on ne lui prêterait que de qualités et ce qu'il a fait ce dimanche lors du Grand Prix de Catalogne ne peut que confirmer cette tendance.
Toute l'actualité Moto GP
Andrea Dovizioso porte sur son carénage le numéro quatre et il n'a de cesse de l'honorer par ses résultats puisqu'en Catalogne, il vient de récolter, pour la troisième fois consécutive, une quatrième place.
Si au début du meeting catalan Stoner se plaignait du potentiel de sa Ducati, ce qu'avait par ailleurs relevé Dovizioso, flairant le bon coup à jouer pour récupérer un podium, c'est le pilote qui a failli lors d'un Grand Prix accompli dans des conditions étouffantes qui imposaient d'être au sommet de son art et de sa forme.
Jorge Lorenzo s'est vu subtiliser la victoire à domicile dans le dernier virage d'un Grand Prix de Catalogne surchauffé qui a tenu toutes ses promesses. De quoi être frustré, mais avoir été battu par un certain Valentino Rossi qui a dû employer toute sa science pour arriver à ses fins n'est pas exactement une défaite comme une autre.
Valentino Rossi comptabilise déjà quelques 99 victoires, mais de son propre aveu, celle acquise aujourd'hui sur le tracé de Montmélo restera parmi les trois plus belles de son impressionnante carrière.
C'était annoncé et on n'a pas été déçu. Le duel au soleil entre les deux pilotes officiels Yamaha Valentino Rossi et Jorge Lorenzo a bien eu lieu sur le tracé de Montmélo et il a été de très haute tenue.
Voilà le décor planté et le festival inauguré hier se poursuit dès l'entame d'une journée qui annonce un Grand Prix de Catalogne d'anthologie. Rossi et Lorenzo continuent à se défier à coup de millièmes et cette fois c'est l'Italien qui a pris la main d'un cheveu.
Si Marco Simoncelli n'a pas encore signé pour Honda et continue de regarder vers Yamaha tout en ayant écarté l'option Ducati, mais le fait reconnu qu'il ait pris langue avec Gresini a rassemblé Tech3 et Bautista dans une étude pour un avenir en commun.
En 2008 il a maté Stoner à Laguna Seca. En 2009 se rendra-t-il maître sur les terres catalanes d'un autre de ces jeunes princes qui en veulent à sa couronne, en l'occurrence Jorge Lorenzo ? Réponse ce dimanche et au regard des chronos alignés par les deux hommes, la bataille s'annonce homérique.
Il a fallu qu'il lâche ce que beaucoup avaient déjà validé comme une évidence. Mais venant d'un pilote HRC, c'est comme si une loi du silence avait été brisée. Andrea Dovizioso, quatrième sur la grille de départ du Grand Prix de Catalogne qui se déroulera ce dimanche, déclare sans fard que Honda a fait une erreur en donnant à Pedrosa le soin de rouler avec le nouveau châssis.