Si Jorge Lorenzo affichera ses couleurs barcelonaises tout au long du Grand Prix de Catalogne ce week-end, il faut croire que son ancien manager lui en a fait voir, lui, de toutes les couleurs puisque l'on apprend qu'il vient de passer une nuit en taule, avant de se faire passer à la question par les pandores espagnols.
Toute l'actualité Moto GP
Le football et le Moto GP ont déjà uni leur image, notamment par le biais d'un Valentino Rossi, fervent supporter de son équipe nationale, et à Barcelone, c'est de nouveau sur une Yamaha que l'on trouvera une référence au ballon rond.
Louis Rossi, notre jeune espoir de la vitesse avait une épreuve à Jerez ce week-end. A Catalunya, il était sur le podium. Hélas, ce week-end, au premier virage, Louis a du aller dans le bac à graviers pour éviter un pilote au sol avec sa moto et il est reparti dernier. Dans ces conditions le podium devient inaccessible.
Ben pas très bien en fait. 13 points marqués seulement et le désagréable sentiment de ne plus savoir piloter, le Champion du Monde 2006 a été touché de plein fouet par le virus Borgo Panigale, qui touche tous ceux qui s'aventurent sur une Ducati en Moto GP, Casey Stoner étant le seul à être immunisé contre ce fléau.
Avec une moto estampillée usine au sein d'une structure privée qui en a remontré par le passé aux meilleures équipes d'usine, on attendait en début d'année avec curiosité ce qu'allaient donner les retrouvailles entre Toni Elias et Fausto Gresini. Après cinq courses, c'est la désolation, du genre feu d'artifice changé en pétard mouillé.
Marco Melandri aura beau se dépouiller pour faire de cette saison la meilleure campagne que Kawasaki n'ait jamais connue en Moto GP, la firme d'Akashi ne reviendra pas sur sa décision prise à la fin de l'année 2008 d'abandonner les Grands Prix. 2010 se fera donc sans moto verte, comme cette saison d'ailleurs.
La réglementation du pneu unique va quelque peu sortir de son immobilisme dès ce week-end, en Catalogne. Bridgestone, en effet, a décidé de faire bouger les lignes en s'adaptant aux futures conditions que va lui imposer le tracé de Montmélo, qui devrait être surchauffé par un soleil qui daignera enfin s'intéresser à une catégorie reine de la vitesse moto qui a connu successivement la colère du ciel au Mans et au Mugello.
Après diverses radios et une réunion au sommet avec ses médecins, soit les docteurs Mir et Ribas, de Barcelone, quitus a été donné à Dani Pedrosa pour se lancer dans l'arène catalane ce week-end, avec sa Honda RC212V.
L'an dernier il n'avait pas pu prendre le départ du rendez-vous catalan du Moto GP, à cause d'une cabriole en essai, et cette année, il a encore en travers la chute de Jerez, alors qu'une quatrième place lui était acquise.
Il a offert à Ducati son premier Grand Prix d'Italie, engrangeant par la même sa dix huitième concrétisation de carrière en catégorie reine, ce qui fait de lui l'égal dans la statistique de son légendaire compatriote Wayne Gardner. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le tout lui a offert la tête du classement provisoire du championnat du monde.