En MotoGP, le cours du millième est élevé et en Autriche, il a encore pris de la valeur. Marc Marquez doit ainsi le bonheur de sa 77e position de pointe de carrière pour deux petits millièmes qui lui ont permis de tenir en respect un Dovizioso dans son jardin avec sa Ducati. Des motos italiennes en verve puisque c’est Jorge Lorenzo qui ferme le trio de tête tandis que Petrucci est quatrième.
Toute l'actualité Moto GP
L’an prochain, le team tricolore Tech3 épousera la cause KTM en MotoGP après des saisons passées à être l’allié de Yamaha. Mais l’écurie d’Hervé Poncharal jouera aussi un rôle d’incubateur pour la marque de Mattighofen qui constitue sa filière de pilotes. Engagée en Moto2, l’équipe française affrontera ainsi la prochaine campagne dans la catégorie sans ses Mistral610, mais avec des KTM qui seront confiées à Phillip Öttl et un certain Marco Bezzecchi qui est aussi une pépite de l’académie mise en place par Valentino Rossi…
Il y a une semaine, Andrea Dovizioso remportait le Grand Prix de la République Tchèque à Brno. Sur sa lancée, il a dominé la première journée du Grand Prix d’Autriche sur le sec avant d’y faire à nouveau bonne figure lorsque la pluie s’est invitée en Styrie durant l’après-midi. Logiquement, et sur un circuit taillé pour les Ducati, il est le favori.
Valentino Rossi avait prévenu : en l’état actuel de son niveau, la Yamaha allait sérieusement souffrir lors du Grand Prix d’Autriche. Un noir pronostic qui s’est vérifié dès l’entame des hostilités sur un Red Bull Ring qu’adorent en revanche les Ducati. Hors du top 10 à la fin de la première séance, le Doctor a subi la pluie lors de la seconde. Un mauvais temps qui est aussi annoncé pour samedi matin. De fait ; l’officiel Yamaha serait déjà condamné aux repêchages…
Johann Zarco a assuré l’essentiel lors de cette première journée du Grand Prix d’Autriche, onzième rendez-vous de la saison MotoGP. En se qualifiant neuvième, il est en effet dans un top 10 qui lui évite les repêchages lors des qualifications. Mais à part ça, la Yamaha est trop loin du compte…
C’est parti pour le Grand Prix d’Autriche, onzième rendez-vous de la saison MotoGP. Une entame de meeting menée en fanfare par Ducati qui a réalisé le triplé avec les deux officiels que sont Dovizioso et Lorenzo suivis par l’autre GP18 du pilote satellite Petrucci. Le Red Bull Ring reste donc le terrain de jeu des motos italiennes. Mais attention tout de même, lorsque la pluie s’en mêle…
Une semaine après sa septième place acquise à Brno, Johann Zarco retrouve sa Yamaha Tech3 pour un Grand Prix d’Autriche qu’il espère être celui qui lui permettra de retrouver le top 5. Un objectif manqué en République Tchèque, mais le Français et pilote Tech3 a ensuite terminé les tests du lundi suivant sur ce même tracé avec le second temps. De quoi le motiver pour ce week-end.
Valentino Rossi, c’est l’éternelle jeunesse. À 39 ans, le week-end dernier, il sauvait l’honneur officiel de Yamaha en déconfiture sur un tracé de Brno où il avait inscrit sa première victoire en 1996… sa fontaine de jouvence ? L’entraînement avec les jeunes espoirs de sa VR46 Académie, dont font partie son demi-frère Luca Marini et un Morbidelli déjà en MotoGP ! Et côté entraînement, on s’arsouille joyeusement dans la bonne humeur. La preuve en images qui bougent !
Une semaine après la Moravie et son Grand Prix de la République Tchèque disputé sur le tracé de Brno, voici déjà les Grand Prix d’Autriche que recevra le Red Bull Ring en Styrie. Une épreuve taillée sur mesure pour les Ducati, mais attention, Marc Marquez a l’intention d’y faire triompher une Honda…
Ducati Corse a une chance inouïe. Les rouges possèdent en effet dans leur box celui qui est sans doute le pilote d’essai le plus rapide et le plus décoré du plateau MotoGP. Il s’agit de son Champion du Monde 2007 Casey Stoner qui a aussi été titré avec Honda en 2011. Ambassadeur de la marque de Borgo Panigale depuis deux ans, l’Australien et l’usine arrivent à échéance de leur contrat de deux ans. Qu’il va falloir renouveler. Ou pas.