Commotion cérébrale, distorsion de la cheville droite et contusion à une épaule, voilà la note présentée à James Toseland par l'hôpital où il avait été évacué pour y subir un scanner au nom du principe de précaution.
Toute l'actualité Moto GP
Pilote le plus rapide la veille, et leader des Yamaha, Jorge Lorenzo est finalement presque rentré dans le rang aujourd'hui en subissant d'abord la loi de Stoner, puis en glissant à la quatrième place de la simulation de qualification.
Il ne s'est jamais montré à l'aise à Jerez et jusqu'à hier, il déclarait que ce tracé était la « kryptonite » de sa super équipe. Il faut croire qu'elle a trouvé l'antidote puisque Casey Stoner a caracolé en tête de la feuille des temps en ce dimanche de test, du moins tant que la piste est restée sèche, avec comme point d'orgue un chrono intimidant signé lors de la simulation de qualification.
Valentino Rossi a donc terminé second de la simulation de qualification offerte à Jerez dans le cadre des essais Irta, les derniers avant le grand saut dans la saison 2009 du Moto GP. Une séance aux ingrédients quelque peu nouveaux dont le régime du boudin unique n'est pas le moindre, mais aussi un exercice ramené à quarante cinq minutes.
Le sort en est jeté, les derniers essais du Moto GP se sont achevés cet après midi à Jerez, et la prochaine fois que le plateau présentera ses motos, ce sera pour de vrai, au Qatar, qui offrira sa nuit au premier Grand Prix de la saison 2009.
Cette intersaison n'est décidément pas un cadeau pour le double Champion du Monde Superbike reconverti depuis l'année dernière au Moto GP.
Il n'y a pas eu de match en ce début d'après midi dominical sur le tracé de Jerez qui a ouvert pour le plateau Moto GP une séance de qualification avec pour enjeu une rutilante voiture.
Seul au sein d'un HRC qui a néanmoins aussi convoqué pour les tests de Jerez de ce week-end Akiyoshi comme porteur d'eau, Andrea Dovizioso continue à se battre avec sa nouvelle RC212V en même temps qu'il fait sa place au sein d'un team officiel Honda où le grand absent du moment, Dani Pedrosa, aimerait bien régner sans partage.
Troisième la veille derrière les deux Yamaha, Casey Stoner a tenu à mettre les choses au point en ce dimanche matin, prélude à une séance de qualification dont le vainqueur se verra attribuer une série spéciale de la BMW 135i. L'Australien a été le seul a franchir la barre des 1'40, devant le duo des M.
Lors de la première journée de test à Jerez, la Honda d'un team LCR qui s'est dévoué corps et âme au culte du lapin libidineux n'a pas pris des airs de lièvre en accrochant une modeste treizième position, derrière la Hayate de Melandri.