Les mesures adoptées par la Commission des Grands Prix, portant sur la réduction des coûts d'un Moto GP qui refuse de prendre des airs de dégât collatéral de la crise, chamboulent déjà la physionomie de la catégorie. Les séances d'essai moins longues et la disparition du Vendredi matin dans le meeting ne seront pas les seuls faits qui démontreront le changement d'une époque.
Toute l'actualité Moto GP
Nicky Hayden, comme d'autres avant lui, découvrent toute la difficulté à cerner les subtilités d'une Ducati que seul un Stoner, même diminué par une blessure au poignet, arrive encore et toujours à placer au sommet. « J'ai fait des progrès, mais force est de constater que ce n'est pas assez.
Un peu plus de 5,5 millions d'euros actuels, voilà ce que le tracé de Silverstone va dépenser en infrastructures pour honorer le retour sur son site d'un Grand Prix de Grande Bretagne moto, laissé jusque là aux compatriotes de Donington. Un sceptre récupéré pour cinq ans, et déjà, tout est fait pour que l'accord passé avec la Dorna aille au-delà.
Opéré pendant la trêve hivernale, Sete Gibernau semblait s'être parfaitement remis de son intervention sur une clavicule qui est aussi son talon d'Achilles. Ses tests de Sepang n'avaient rien signalé de ce côté là, mais de retour dans son Espagne natale, les soucis sont revenus, à l'occasion d'un banal entrainement physique.
Voilà une intention qui risque de créer une certaine tension dans les relations de voisinage entre le Moto GP de la Dorna et le Superbike de Infront.
Toutes les années, Ducati revient pour le moto GP de France avec son offre « Tribune Ducati Premium ». Ce dernier se tiendra du 15 au 17 mai 2009 sur le circuit Bugatti du Mans et les intéressés pourront profiter de cette offre limitée. Déjà le point positif, c'est que le prix n'évoluera pas par rapport à 2008 : 110 euro jusqu'au 23 avril 2009.
Le Moto GP a ainsi débuté son régime draconien en se fixant un menu 2009 diététique avant de passer peut être au rationnement technique en 2010. Une feuille de route apparemment fixée par la dernière Commission des Grands Prix qui a notamment taillé dans le gras des puces savantes, une démarche annonciatrice d'une pause dans l'ère de l'électronique.
C'est ainsi que se sont exprimés Vito Ippolito, ci-devant Président de la FIM et Carmelo Ezpeleta, boss de la Dorna qui, avec les autres acteurs de l'élite, se sont penchés, en Suisse, aujourd'hui, sur le chevet d'un Moto GP touché de plein fouet par le virus de la crise.
La Commission des Grands Prix réunissant toutes les parties prenantes du Moto GP de la FIM à l'IRTA en passant par le MSMA et la Dorna a donc décidé des mesures qui seront appliquées dès 2009 au plateau pour réduire les coûts qui y sont en vigueur.
Dans les négociations en cours pour réduire les coûts d'une discipline Moto GP sous les feux de la crise économique, une clause concernant le nombre de motos mises à la disposition des pilotes a été introduite, dont la mise en application est espérée pour 2010.