Le premier des trois jours de test prévus à Sepang qui a marqué la rentrée du Moto GP dans cette année 2009 a été une mauvaise et douloureuse surprise pour un Casey Stoner qui a pourtant aligné des bons chronos et terminé second de l'exercice. Des temps au tours plus qu'honorables, certes, mais un rythme que l'Australien n'a pu tenir longtemps.
Toute l'actualité Moto GP
La rentrée du Moto GP a été consommée avec cette première des trois journées d'essai privé effectuée à Sepang. Dix neuf motos se sont ainsi jaugées sur le tracé malais, et ce malgré l'absence des Kawasaki à l'avenir toujours en pointillés. Des Ninja que des pilotes d'essai Yamaha ont pour le coup remplacé.
En marge des premiers essais officiels du Moto GP qui vont commencer demain à Sepang en Malaisie, d'intenses discussions se dérouleront en coulisse afin de développer et valider les différentes pistes défrichées au préalable destinées à réduire drastiquement les coûts d'une catégorie qui n'échappe pas aux incertitudes de la crise économique.
Lorsque le Moto2, qui commence à faire florès, a été adopté, notre représentant Aprilia national, Alain Roger, avait déclaré que très bientôt, ce serait la 125 cc qui deviendrait la catégorie en Grand Prix la plus ouverte d'un point de vue technologique, si bien que le futur monde de la Dorna se retrouverait avec une polarité tout simplement inversée, la discipline au départ la plus modeste devenant, en fait, la nouvelle élite.
On a beau défié les lois de la physique une fois casqué et catapulté sur une piste bravée sur deux roues, on n'en est pas moins le jouet des aléas de la vie qui, sournoisement, attendent tapis dans l'ombre pour mieux vous surprendre et vous terrasser.
Scot y pense, Tech3 en rêve, BQR l'a fait. Ce team par ailleurs engagé en Grand Prix avec des Aprilia deux temps est donc entré dans la légende en présentant la toute première Moto2 de l'histoire de la vitesse moto. Une machine au poumon de Honda 600 CBR de 144 ch dans un châssis prototype, le tout pesant 137 kilos en ordre de marche.
C'est hier qu'André vous a présenté les nouvelles machines que le multiple Champion du monde (8 titres) Valentino Rossi ainsi que le tout jeune Jorge Lorenzo chevaucheront prochainement pour confirmer les bons résultats acquis l'année passée.
Pauvre Marco Melandri. Il n'en a décidément pas fini avec ses insomnies puisque de coup de fil ou d'informations de Kawasaki, que nenni ! La marque d'Akashi s'est encore fait favorablement remarquer aujourd'hui en ne tenant pas sa parole qu'elle avait donné au monde entier sur un communiqué qui devait marquer la fin de la saga du Ninja.
Nouveaux pneus, nouveaux managers, et , accessoirement, nouveau numéro, la saison 2009 de Jorge Lorenzo recèle pas mal d'inconnues si bien que le meilleur débutant du dernier exercice en Moto GP ne se classe pas parmi les favoris pour le titre.
Son intérêt pour le mondial Superbike avait ouvert la boite de Pandore dans une conjoncture économique qui a tendu les relations au sein d'un paddock devenu inquiet pour sa survie après avoir cassé sa tire-lire.