Le Moto GP est arrivé à un tel niveau de compétition que chaque instant, chaque détail, comptent. La preuve en a encore été donnée lors des dernière minutes des tests organisés à Jerez, où Rossi et Pedrosa se sont affrontés à distance pour le gain du dernier meilleur chrono à prendre avant que ne soit sonné l'armistice hivernal.
Toute l'actualité Moto GP
Durant les deux jours de test de Jerez, Andrea Dovizioso a été plus qu'en retrait de son équipier au sein du HRC, Dani Pedrosa, pour ce qui est du chronomètre. Une situation brute qui pourrait paraître inquiétante, mais qui, en données corrigées, n'a en fait rien d'alarmant, puisque le transalpin a pris seulement le soin en Espagne de prendre progressivement ses marques au sein d'un environnement tout nouveau pour lui.
A l'issue de la saison 2008 et alors que la préparation de la campagne 2009 commençait, il n'était pas forcément acquis que les fidèles clients du blason ailé en Moto GP bénéficient du dernier moteur à distribution pneumatique que Tokyo avait mis dans ses machines officielles.
Il aura fallu qu'il remonte dans la belle Ferrari rouge pour que ses démons refassent surface. Du moins, c'est ce qu'il semble ressortir d'un entretien que Valentino Rossi a accordé au média « Corriere dello Sport », et dans lequel il parle de son futur après l'année 2011, échéance où il se verrait bien retraité de la moto: « Si j'avais le choix entre toutes les opportunités, c'est celle de la Formule 1 qui me motiverait le plus » déclare ainsi le « Doctor ».
Il a souffert le martyr durant ces trois jours d'essai avec Kawasaki. Diminué par une jambe gauche refusant toute pression à moins de provoquer une intense douleur, John Hophins a néanmoins tenu son rang en passant les gommes Bridgestone et en effectuant le nombre de tours à chaque journée programmée.
Cette fois, les mécaniques du Moto GP se sont définitivement éteintes pour refroidir jusqu'en février de l'année prochaine. Néanmoins, il est plus que probable que l'on entende à nouveau un 800cc rugir avant cette échéance, puisque Kawasaki a annoncé son intention de revenir sur le tracé de Phillip Island en Janvier pour y tester le fruit de sa réflexion hivernale.
L'histoire d'amour entre le tracé de Phillip Island et Olivier Jacque qui dure depuis que ce dernier y a conquis son titre mondial en quart de litre, a peut être brutalement pris fin lors de cette dernière des trois journées de tests que Kawasaki partageait avec Suzuki en Australie.
La nouvelle n'est pas anodine lorsque l'on se souvient que c'est cette satanée clavicule particulièrement malmenée durant la saison 2006 qui a été une des raisons poussant le pilote vers la retraite. Sete Gibernau, qui a avoué récemment ne pas encore être au niveau physique qu'exige l'exploitation d'une Moto GP, va se faire de nouveau ouvrir pour retirer une plaque.
Le sujet avait été subrepticement abordé dans le parc fermé d'un Rallye de Monza que Rossi, Lorenzo et Simoncelli disputaient pour le plaisir. L'Espagnol s'était alors ouvert sur le mur qui était toujours dressé entre les deux motos Yamaha du même team officiel, structure qui était apparue en raison de la présence de deux manufacturiers différents occupant l'espace étroit du box.
C'est avec le costume de spectateur attentif et non revêtu de sa combinaison de pilote que Casey Stoner a vécu les deux journées de test du Moto GP à Jerez.