Les transalpins entretiennent une idée qui leur est chère, celle de l' « italianité ». Un concept tout sauf saugrenu qui veut que ce qui se produit sous le même drapeau a vocation à s'entendre.
Toute l'actualité Moto GP
Avec Simoncelli, les deux hommes participent actuellement au Rallye de Monza en guise de récréation de fin de saison. Cela n'empêche pas le Moto GP de rester d'actualité au travers des petites phrases de ci de là lâchées.
L'échiquier 2009 des catégories intermédiaires au Moto GP se met progressivement en place. En quart de litre, Lukas Pesek a ainsi renouvelé son contrat pour une Aprilia LE avec le team qui l'a aligné sans enregistrer néanmoins de grands résultats.
Ils se sont connus et affrontés toujours dans un excellent esprit avant qu'à la fin de la saison 2004, une sombre histoire de grille de départ au Qatar n'assombrissent les relations entre les deux hommes. Rapports qui se sont durcis dès l'année suivante avec une arrivée musclée lors du Grand Prix d'Espagne à Jerez.
Jorge Lorenzo a pris une décision on ne peut plus symbolique pour marquer une nouvelle étape d'une carrière qui va s'engager en 2009 sans son manager Dani Amatriain. Le fougueux espagnol a en effet décidé d'abandonner purement et simplement son numéro fétiche 48 qui l'a suivi durant toute sa carrière, et qui était aussi l'ancienne identification du même Amatriain lorsqu'il s'alignait encore en course.
Hervé Poncharal, le boss de la structure tricolore Tech'3, a pris le risque la saison écoulée de confirmer ses pilotes assez tôt dans une première partie d'exercice où ils démontraient un réel pic de forme, jusqu'à placer l'écurie dans la lutte pour le podium final au championnat.
Il le sait, en 2009, Loris Capirossi devra sortir une de ses meilleures saisons au sein d'une usine Suzuki qui commence à s'impatienter de ne pas obtenir les résultats escomptés. Le bilan 2008 n'a satisfait personne si bien que l'hiver sera studieux pour les tenants de la GSV-R.
Lors du dernier Grand Prix d'Australie, James Toseland s'était fait remarquer, comme un peu plus tôt dans la saison, par son esprit particulièrement combatif au sein du peloton.
Qu'on se le dise: si, à un moment donné dans la saison 2008, Ducati a bien failli continuer la saison en remplaçant Marco Melandri, ce n'est pas seulement parce qu'il n'arrivait pas à faire avancer sa GP8. C'est aussi parce que l'intéressé a été lui même à deux doigts d'en terminer avec sa carrière en Moto GP.
A l'occasion du dernier salon de Milan, Randy De Puniet s'est offert une récréation au sortir d'une saison éprouvante. Un roboratif bain de foule a ainsi mis du baume au coeur et a donné un peu plus le moral au seul pilote qui nous reste parmi l'élite des Grands Prix, qui a par ailleurs été agréablement surpris par l'accueil du public transalpin.