Casey Stoner a conclu la saison 2008 du Moto GP avec une sixième victoire personnelle conquise haut la main malgré un poignet gauche qu'il va falloir ouvrir très bientôt. Pedrosa suit de même que Rossi qui a fait ce qu'il a pu après s'être élancé de sa dixième place.
Toute l'actualité Moto GP
La nuit n'a apparemment pas porté conseil au plateau d'un Moto GP qui nous a servi lors de la séance de réchauffement matinal quasiment le copié-collé de la grille de départ figée la veille. Sur une piste sèche, Stoner et les Honda par ailleurs décorées à l'ancienne ont continué leurs débats, tandis que les Yamaha officielles souffrent encore.
Une sixième place sur la grille de départ du dernier Grand Prix de la saison synonyme de meilleur pilote privé Honda est un résultat on ne peut plus satisfaisant. Mais Randy De Puniet espérait pourtant faire mieux en cet après midi sèche de Valence où il a aussi chuté, heureusement sans plus de mal pour son poignet extrêmement douloureux.
Alors qu'il était assez enthousiaste sur son potentiel à l'abordage d'un circuit de Valence détrempé, Jorge Lorenzo a totalement déchanté une fois l'asphalte asséché. Sa séance de qualification a en effet été catastrophique, se retrouvant lors de l'entame des hostilités à quatre secondes des meilleurs et à vingt minutes de la fin, anonyme dix huitième.
A part sa victoire en 2004, on ne peut pas dire que Valence soit un terrain favorable pour un Valentino Rossi qui y a souffert le calvaire l'an passé et perdu son titre en 2006.
Sa neuvième pole de la saison lui permet d'égaler in-extremis le record en la matière détenu depuis 2003 par Valentino Rossi. Mais demain, c'est plutôt des deux motos du HRC que Casey Stoner devra s'occuper puisque c'est la place de dauphin de Yamaha au classement général des constructeurs qui va se jouer dimanche à Valence.
C'est la petite histoire du Grand Prix d'Europe à Valence de ce week end. Elle nous vient des coulisses et plus précisément de ceux du HRC. Une équipe qui s'apprête à voir son Champion 2006 partir vers d'autres cieux, un événement par ailleurs célébré par l'intéressé au moyen d'un noble message flanqué sur son cuir et sur le carénage de sa RC212V.
On le sait, Nicky Hayden partira dans 24 h 00 de l'abri du blason ailé pour rejoindre l'armada Ducati. A deux exceptions près, l'Américain faisait l'unanimité au sein d'un HRC qu'il va quitter en bon terme.
En difficulté sur le mouillé, Casey Stoner s'est vengé sur le sec qui a été de mise sur le tracé de Valence qui accueille le dernier rendez vous de la saison du Moto GP. L'Australien signe pour l'occasion sa neuvième pole de l'année tandis qu'il tentera demain de remporter sa sixième victoire, au détriment d'un Rossi qui, lui recherche sa dixième.
Voilà le premier écho concret enfin positif au projet de remplacement d'une 250 qui est devenue depuis la semaine dernière et la retraite précipitée de KTM annoncée à la fin de l'année, comme l'antre du seul groupe Piaggio.