Alors que l'an passé, les premiers tours de roue de Melandri sur la Ducati lui avaient tout de suite fait comprendre que son passage chez les rouges n'était pas la meilleure affaire qu'il avait faite, ses débuts hier sur la Kawasaki ont en revanche rassuré totalement l'Italien qui doit absolument se refaire une santé en 2009.
Toute l'actualité Moto GP
Sete Gibernau est officiellement sorti de sa retraite hier en prenant le guidon de la Ducati GP8 de la nouvelle structure Onde 2000 encadrée par la famille Nieto dans une séance d'essai au grand jour.
L'aventure Ducati commence pour un Nicky Hayden qui sort d'une période de neuf ans passée chez Honda. Un véritable nouveau départ que les hommes de Borgo Panigale ont d'ailleurs marqué sur la bulle de la machine étoilée qu'ils ont confié à leur nouvelle recrue, et sur la bulle de laquelle il y avait inscrit « Chapitre 2 » !
Ce week-end en ouverture de la dernière course du championnat de MotoGP, on retrouvait les jeunes pousses de la Red-Bull Rookies cup. Comme à Indianapolis mi-septembre, les 10 meilleurs du classement AMA affrontaient ceux de la MotoGP academy.
Andrea Dovizioso a été l'un de ceux qui, aujourd'hui, ont découvert leur nouvel univers. Une sorte de consécration pour le remplaçant de Nicky Hayden qui a parfaitement récité ses gammes chez Honda pour se retrouver ainsi dans l'antre du HRC.
C'est parti pour l'intersaison 2009 avec les nouvelles têtes du Moto GP qui ont déjà tourné la page de leur saison conclue il y a quelques heures seulement. Le bal de débutants a été remporté par Dovizioso qui s'est imposé dans cet exercice symbolique avec sa RC212V du HRC.
C'est parti pour les premiers tests 2009, à peine les lampions de la saison 2008 refroidis. Sur un tracé de Valence qui, il y a à peine vingt quatre heures encore concluait l'année du Moto GP, le nouveau plateau de l'élite prend déjà ses marques.
Il avait jusque là remporté les deux dernières manches du Moto GP en Espagne, et il espérait bien faire la passe de rois ce week end à Valence. Et ce d'autant plus que l'exploit aurait marqué sa première victoire avec Bridgestone, son palmarès ne comptant en effet pour l'instant que des consécrations avec des Michelin poussés vers la sortie.
Casey Stoner a conclu la saison 2008 du Moto GP avec une sixième victoire personnelle conquise haut la main malgré un poignet gauche qu'il va falloir ouvrir très bientôt. Pedrosa suit de même que Rossi qui a fait ce qu'il a pu après s'être élancé de sa dixième place.
La nuit n'a apparemment pas porté conseil au plateau d'un Moto GP qui nous a servi lors de la séance de réchauffement matinal quasiment le copié-collé de la grille de départ figée la veille. Sur une piste sèche, Stoner et les Honda par ailleurs décorées à l'ancienne ont continué leurs débats, tandis que les Yamaha officielles souffrent encore.