Dans une période où l'avenir s'inscrit en pointillé pour ceux qui n'ont pas encore trouvé un refuge en Moto GP, Sylvain Guintoli a pris son destin en main sur la piste de Motegi en y livrant une première journée de toute beauté.
Toute l'actualité Moto GP
Depuis son passage spectaculaire et polémique de Michelin à Bridgestone, Dani Pedrosa n'a guère impressionné son monde avec une prestation discrète tout au long d'un Grand Prix des Etats Unis certes arrosé et affronté avec un nouveau moteur au caractère moins docile.
Second et satisfait sur le mouillé le matin, Valentino Rossi était un peu moins comblé sur la piste sèche de l'après midi tout en terminant troisième. Une position qui n'a cependant rien de dramatique puisque si ce classement se répète au baissé du drapeau à damiers du Grand Prix du Japon dimanche, le pilote de Yamaha retrouvera pour la huitième fois de sa prestigieuse carrière, la couronne mondiale.
Un peu juste sur le mouillé le matin, mais quand même troisième, Casey Stoner a retrouvé ses marques sur le sec pour perpétuer la tradition du Grand Prix du Japon qui veut qu'à domicile, les constructeurs japonais voient une Ducati mener les débats.
Il a été Champion du Monde 125 avec Honda, a été celui qui a maintenu la marque à flot dans une catégorie 250 qui subissait une déferlante Lorenzo à la grande joie d'Aprilia, et il compte déjà pour sa première saison parmi l'élite trois quatrième place avec une RC212V privée.
Les conditions humides du matin ont laissé place à une piste de Motegi séchante après le déjeuner japonais. Stoner en a profité pour reprendre les choses en main bien que souffrant toujours de son poignet fracturé, tandis que Pedrosa s'est offert une remontée probante au classement.
Il ne lui suffira que de terminer au pire quatrième du Grand Prix du Japon de ce week end pour être titré, si bien que Yamaha se prépare dimanche à fêter le huitième titre de son pilote emblématique Valentino Rossi à domicile.
Loris Capirossi, c'est l'homme de Motegi. Le vétéran des Grands Prix a ainsi remporté les trois dernières éditions du rendez vous japonais du Moto GP et il essaiera ce week end d'enregistrer sa quatrième victoire de rang.
Ils avaient uni leur destin au début de cette saison, qui est d'ailleurs tout à fait honorable avec un pilote unique Dovizioso qui s'apprête à s'installer au sein du HRC en équipier de Pedrosa. Mais la fin de l'histoire s'annonce entre l'entité Scot et celle de Gianluca Montiron articulée sous l'enseigne JiR.
Il l'avait fait en 2002 et avait terminé dans le fossé, il aurait bien voulu le faire l'an passé, mais il y avait le chantier Yamaha-Bridgestone à lancer au sortir d'une saison douloureuse. Cette fois, tous les voyants sont au vert, le titre pas loin d'être en poche, ce qui, au passage laisse pantois, le chemin parcouru d'une année sur l'autre n'inspirant que le respect.