Son calvaire chez Ducati n'est pas loin de s'achever et à la vue de la lumière verte Kawasaki au bout du tunnel, Marco Melandri reprend du poil de la bête. S'il y en a un qui attend la période d'inter saison avec impatience, c'est bien lui qui, en un passage chez les rouges, a quasiment ruiné tout ce qu'il avait emmagasiné depuis son début de carrière pour se tailler une belle réputation.
Toute l'actualité Moto GP
Alors qu'il touche presque du doigt sa sixième couronne mondiale en catégorie reine et son huitième titre toute catégorie confondue, une perspective qu'il voudra convertir en fait dès le prochain Grand Prix du Japon à Motegi, Valentino Rossi déclare s'attendre à un sursaut de Pedrosa en fin de saison avec ses nouveaux Bridgestone.
L'aventure de Jorge Martinez pour arriver au Moto GP relève du parcours du combattant. Alors qu'il a les moyens économiques suffisants pour réaliser son ambition, il a d'abord pourtant eu toutes les peines du monde à se dégoter une moto. Qui sera finalement une Kawasaki, l'Espagnol s'apprêtant à signer un contrat avec Akashi pour une durée de trois ans.
Si l'entourage de Casey Stoner laisse entendre que sa fin de saison en Moto GP est d'ores et déjà inscrite en pointillés en raison d'un poignet fracturé qu'il faudra opérer, son sentiment sur l'arrivée de son nouvel équipier, Nicky Hayden, est en revanche identique sur toute la ligne à celui de son employeur.
Et si dans huit jours à Motegi, à l'occasion du Grand Prix du Japon, il était annoncé par la Dorna que le Moto GP en 2009 aura un manufacturier unique ? Cette éventualité qui, justement, s'est faite jour l'an passé à la même époque sous une forme polémique, et qui, au fil des courses s'est presque imposée dans les faits, est en effet de plus en plus prise au sérieux dans le paddock des Grands Prix.
Qu'il semble lointain le temps où le team Tech'3 pointait à la troisième place du championnat réservé aux écuries avec un Colin Edwards en lutte pour la quatrième position au classement général des pilotes. Et c'était pourtant cette saison, en Catalogne. Depuis, l'écurie satellite Yamaha est rentrée dans le rang.
C'est une question tout à fait d'actualité au regard de l'état de ce poignet qui s'est rappelé au mauvais souvenir d'un Champion du Monde qui a déjà reconnu s'apprêter à perdre sa couronne. Une vieille fracture datant de 2003 qui a décidé de se rouvrir, faisant souffrir le pilote Ducati et qui commence à inquiéter Livio Suppo.
On le sait, Nicky Hayden mettra un terme à sa relation avec Honda en Moto GP l'année prochaine pour s'en aller vers Ducati comme équipier de Stoner. Un changement radical pour l'Américain qui a fait toute sa carrière sportive sous le blason ailé, jusqu'au titre suprême en 2006.
On attendait la nouvelle dans l'antre d'Indianapolis, lieu où a été déclaré le mariage entre Kawasaki et Melandri. Mais elle est venue un jour après un Grand Prix des Etats Unis où il est monté sur le podium pour son employeur depuis six ans. Mais l'année prochaine, cette relation sera terminée.
Heureusement qu'il y avait Ben Spies à Indianapolis pour sauver les intérêts de Suzuki en terre américaine. Car avec leurs nouvelles motos tellement louées depuis le Grand Prix de San Marin, les deux autres pilotes titulaires par ailleurs reconduits à détriment du Champion américain de Superbike ont été transparents, balayés par l'ouragan qui s'est abattu sur ce Grand Prix des Etats Unis.