Il y a quatre semaines, à Laguna Seca, Valentino Rossi réussissait l'impossible en terrassant l'ogre Stoner qui, sur sa Ducati ensorcelée, s'apprêtait à s'offrir sa quatrième victoire de rang. De quoi partir en vacance avec un large sourire et vingt cinq points d'avance au classement sur le Champion du Monde en titre.
Toute l'actualité Moto GP
Cela fait déjà quatre semaines que le magnifique duel au soleil que nous a livré le Grand Prix californien de Laguna Seca s'est achevé. Tout reprend ce week end en République Tchèque, où les deux protagonistes vont se retrouver pour la dernière ligne droite d'un championnat qui en est à sept épreuves de son terme.
La fracture du tibia et le genou en vrac qui ont été la facture d'une chute monumentale à 230 km/h lors des essais du Grand Prix des Pays Bas, le tout sans compter le pourboire d'une fracture d'une vertèbre contractée à Donington, ne sont plus qu'un mauvais souvenir.
La trêve estivale tire à sa fin et ce week end, le Moto GP reprendra ses droits sur le tracé tchèque de Brno. Reste Que cette période d'inactivité a donné des fourmis dans les jambes aux pilotes qui goûtent décidément très peu au farniente.
C'est un retour en 1993 que je vous propose pour introduire ce sujet photo du jour, le plateau GP500 est alors pour le moins très relevé puisqu'on y retrouve évidement Kevin Schwantz à la tête du Team lucky strike Suzuki, mais aussi un Team Rothmans Honda avec Mick Doohan, le Team Marlboro Honda-Pons d'Alex Criville, Wayne Rainey chez Yamaha et Champion du monde 500 en 1990, 1991 et 1992, le Team Lucky Strike Honda d'Alex Barros et enfin le Team Marlboro Roberts de Luca Cadalora.
Le 17 août prochain, le Moto GP fera sa rentrée sur le tracé de Brno pour le Grand Prix de la République Tchèque et, pour l'occasion, aura quelque chose à fêter : les 276 départs de Loris Capirossi, qui rejoindra ainsi sur les tablettes Alex Barros, pour mieux le dépasser à la prochaine épreuve.
Rhââââ, cela faisait longtemps que l'on avait pas lu une petite news en décalage complet avec l'actualité moto. En cette période estivale où il n'est pas rare que le thermomètre flirte avec les 37. 5°, heuuuu 35°, les tenues légères sont de rigueurs. Je ne vous dis pas de tous vous mettre en caleçon, même si c'est un peu le sujet de la news.
Chronométreur officiel du championnat du monde de Moto GP depuis 2001, Tissot renforce un peu plus avec cette nouvelle ligne de montres, son implication dans la compétition. Et quel meilleur ambassadeur que le champion de monde 2006, Nicky Hayden… Ainsi, Tissot propose cette année la T-Race Moto GP en série limitée à 8002 exemplaires.
Voilà un avis qui va alimenter le débat au sujet du niveau général des deux catégories de la vitesse moto. D'un côté, le Moto GP, qui a avec lui la légitimité des Grands Prix et une ancienneté qui date de 1949, de l'autre, une catégorie, le Superbike, qui veut faire la part belle au pilotage puisque arguant du fait qu'il aligne les motos sportives du commerce.
Je ne sais pas qui a eu «Stoner» de prendre en photo cette Ducati Desmosedici RR fraichement repeinte mais ce que je sais, c'est qu'il y a des personnes qui n'ont aucun scrupule pour rendre cette oeuvre «Rossi» originale… Toujours est-il que des scrupules, je n'en ai pas puisque je vous la présente en «photo du jour» !