Comme annoncé, la pluie s'est invitée en ce second jour du Grand Prix de la République Tchèque. Une météo qui n'a pas refroidi le pèlerin australien pourtant encore engourdi par de récents problèmes de santé. Le Champion du Monde a ainsi signé le meilleur chrono de cette dernière libre arrosée.
Toute l'actualité Moto GP
Il ne faisait pas bon être partenaire Michelin sur le tracé de Brno ce vendredi. Le clan clermontois n'a rien pu faire pour éviter le fond du classement sur ce tracé tchèque au bitume refait.
C'est la mauvaise surprise de cette reprise en République Tchèque. Dani Pedrosa n'est pas remis de sa blessure contractée en juillet lors du Grand Prix d'Allemagne arrosé au Sachsenring. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Michelin est à côté de son sujet sur ce nouveau revêtement de Brno.
C'est un Rossi ravi qui a conclu cette première journée du Grand Prix de la République Tchèque, qui marquait aussi la rentrée du Moto GP après une trêve estivale de quatre semaines. Pendant celle-ci, Valentino avait émis le souhait de revivre l'intensité de la course de Laguna Seca jusqu'à la fin de la saison.
Dominé par son rival Rossi le matin, il a quand même terminé la journée en tête, mais ce n'est pas pour autant qu'il est satisfait de ses performances. Et pour cause, Casey Stoner déclare qu'il n'est pas au mieux physiquement, se remettant semble-t-il à peine d'un refroidissement : « Je ne me sentais pas bien il y a seulement quelques jours, si bien que je suis encore fébrile aujourd'hui » avoue l'Australien.
Ce Grand Prix de la République Tchèque se présente sous les meilleurs auspices. A un meilleur temps matinal de Rossi a répondu un premier chrono de Stoner l'après midi, si bien que le scénario de la magnifique course de Laguna Seca a toutes les chances de se répéter.
La rentrée du Moto GP sur le nouveau bitume de Brno a été consommée ce matin, avec un verdict pour le moins surprenant. D'abord, et alors que l'on s'attendait à une nouvelle chevauchée fantastique de Stoner, c'est Rossi qui a été le premier à dégainer, dominant le pilote Ducati.
Voilà une déclaration qui n'est pas anodine et qui ressemble fort à un adoubement. Interrogé lors de son arrivée sur un tracé de Brno qui accueille la rentrée du Moto GP après quatre semaines de trêve, Dani Pedrosa a répondu sans réserve à la question qu'on lui posait sur cette forte probabilité de voir Andrea Dovizioso arriver à ses côtés en 2009.
Pour le Grand Prix de la République Tchèque, les usines Honda et Yamaha ont fait un effort en direction de leurs partenaires en leur donnant la possibilité d'utiliser des motos bénéficiant pratiquement des dernières évolutions.
A la veille d'un Grand Prix de la République Tchèque qui va marquer ce week end la reprise des hostilités en Moto GP, Stoner et Rossi ont mis un terme à la guerre des mots qui avait suivi la magnifique bataille livrée par les deux hommes sur la piste de Laguna Seca.