Carlo Pernat gère les intérêts de tellement de pilotes de premier plan, que lorsqu'il s'exprime sur leurs perspectives d'avenir, il faut bien lui prêter une oreille attentive. Lors du Grand Prix de Grande Bretagne, il s'est ainsi ouvert auprès de ses compatriotes sur les chemins qu'arpenteront ses ouailles en 2009.
Toute l'actualité Moto GP
Et c'est lui même qui s'empresse de l'affirmer, après un Grand Prix de Grande Bretagne passé à voir Ben Spies ne pas si mal s'en sortir avec sa moto pour sa toute première expérience à ce niveau.
L'actuel pilote Suzuki qui a longtemps été le chef de file chez Ducati, s'est ouvert sur les actuelles difficultés que rencontrent actuellement son successeur, Marco Melandri.
Valentino Rossi a fêté sa 200ème course ce week-end à Donington, peu de pilotes y arrivent, le prochain sera peut-être Miguel Oliveira, pilote de la Red-Bull Motogp Rookies Cup. Le jeune Portugais de 13 ans seulement s'est en effet imposé sur les terres anglaises samedi après-midi sous une pluie battante.
Il avait promis qu'il changerait son approche de la course, et il avait été fortement encouragé en cela par son employeur Yamaha. Il faut dire qu'après l'opération d'un avant bras, deux chevilles fracturées, des chutes à répétition, il ne manquait plus qu'une blessure à la tête à cette alouette, ce qui fut fait avec une commotion cérébrale aux essais d'un Grand Prix de Catalogne où l'éponge a finalement été jetée.
Dani Pedrosa peut nourrir quelques regrets au sortir de cette bataille d'Angleterre, où il avait les moyens de combler son retard sur Valentino Rossi au championnat. Pourtant, au final, c'est bien lui qui a creusé encore un peu plus son déficit, en sortant battu d'une joute directe avec son rival.
C'est un week end de rêve qu'a connu Casey Stoner lors du Grand Prix de Grande Bretagne qui s'est déroulé sur le tracé de Donington. A chaque sortie sur la piste avec sa GP8 revisitée, il a collé au moins la demi seconde à ses adversaires, que la piste soit détrempée ou baignée par le soleil.
Il n'a rien pu faire contre Stoner, mais il est des seconde place qui valent des victoires. Celle que Valentino Rossi a conquise à Donington, à l'occasion de son 200ème Grand Prix, est de celle là puisqu'il a su tenir en respect son actuel dauphin au championnat, Dani Pedrosa qui pensait bien réduire encore un peu plus l'écart de sept points qui le sépare de la place de leader.
Quatorzième au départ après une qualification difficile sur une piste détrempée, c'est à une douzième position que Randy De Puniet rejoignait l'arrivée d'un Grand Prix disputé sur un tracé sec. A croire que les jours se suivent et se ressemblent pour le Français, sans que les conditions n'y changent rien: « Ça a été une course difficile pour moi.
C'est la question qui commence à être posée dans le paddock Moto GP, après une nouvelle prestation totalement anonyme de Marco Melandri sur la Ducati GP8. Une moto qui, entre les mains de Stoner, a largement dominé le Grand Prix de Grande Bretagne après être partie de la pole.