La course nocturne du Qatar en inauguration de cette saison du Moto GP a été, on le sait, techniquement et médiatiquement un succès. Les cieux ont été favorables au projet, au sens propre comme au figuré, au point que l'année prochaine, le tracé de Sepang pourra prétendre à organiser à son tour son épreuve sous les projecteurs.
Toute l'actualité Moto GP
Les effets collatéraux du premier Grand Prix de la saison au Qatar se font d'ores et déjà sentir dans le paddock d'un Moto GP qui ne fait pourtant qu'à peine débuter sa saison. Car cette entame d'exercice a démontré que les jeunes pousses de la catégorie n'avaient pas froid aux yeux et qu'à peine arrivées, elles étaient en mesure de tailler des croupières aux valeurs établies.
Si au sein du prestigieux effectif Bridgestone le débat fait rage au sujet de la nécessité, ou non, de travailler sur un pneu avant de qualification, les pontes du manufacturier nippon, eux, ne sont pas en reste pour exprimer leurs sentiments sur leurs ouailles.
Londres a été, jusqu'à cette fumeuse histoire fiscale, la base arrière de Valentino Rossi au travers d'une structure baptisée « Great White London » qui a sombré depuis. Le septuple Champion du Monde a réorganisé ses affaires pour les recentrer dans son pays natal, mais il semblerait qu'il ait gardé un bon souvenir des amis anglais.
Le 7 avril prochain aura lieu un événement historique de l'autre côté de l'Atlantique: l'inauguration du tracé que le légendaire site d'Indianapolis a réservé à la moto, et plus exactement au Moto GP qui fera escale sur le célèbre « Brickyards » dès cette saison le 14 septembre.
La Commission de Sécurité du Moto GP a fait connaître ses nouveaux effectifs pour la saison 2008. Rappelons que cet organisme rassemble des personnalités de la FIM, de la Dorna et des pilotes évoluant au sein de la catégorie afin que le show puisse se dérouler dans des conditions optimales pour l'intégrité physique de ceux qui nous donnent tant de plaisir à les regarder chevaucher leurs belles machines.
C'est ce que pense Casey Stoner qui répond ainsi à l'occasion à Valentino Rossi qui a assuré qu'il insisterait auprès de Bridgestone pour que ses ingénieurs sortent un pneu avant de qualification autrement plus performant que l'actuel.
Le premier Grand Prix nocturne de l'Histoire des sports mécaniques a donc eu lieu au Qatar, et, n'en déplaise à la FFSA, c'est la moto, qui, par l'intermédiaire de son Moto GP, a fait entrer le milieu dans la course de nuit. Une réalisation technique parfaite qui s'est faite l'écho sans faille d'un investissement pharaonique.
Le bilan de Bridgestone à la clôture du premier Grand Prix de la saison colle parfaitement à l'expression qui veut que l'arbre cache la foret. Car si Stoner a effectivement remporté une éclatante victoire, le manufacturier japonais n'a seulement placé que deux autres pilotes dans les dix premiers : Rossi à la cinquième place et Capirossi à la huitième.
Voici la dernière galette noire lancée par Bridgestone, qui se veut être le lien entre la haute compétition et la moto au quotidien. Le Battlax BT-016 est son nom et son géniteur jure qu'il tire son potentiel directement de l'expérience du Moto GP.