Un nouveau cadre comme promis par Yamaha, des temps en condition de course assez proche de ceux de Hayden, mais néanmoins encore trop éloigné de ceux de Rossi, équipé de la même moto en Bridgestone, Jorge Lorenzo avait du mal à se satisfaire de son sort au soir du deuxième jour des tests organisés en Malaisie.
Toute l'actualité Moto GP
Ce sont des nouvelles rassurantes qui sont parvenues d'Espagne, en ce qui concerne l'état de santé de Dani Pedrosa. La main droite fracturée, on le sait, dès la première séance d'essai du Moto GP de l'année sur le tracé de Sepang, le vice-champion du monde 2007 s'était ensuite envolé sans délai vers son pays pour être pris en charge par le Docteur Mir.
De nouveau une journée positive pour Valentino Rossi sur un tracé de Sepang qui reçoit un comité restreint de Moto GP jusqu'à encore demain. Le pilote Yamaha Bridgestone a aligné des chronos significatifs aussi bien en condition de course qu'en configuration qualification, terminant l'exercice en tête.
Kawasaki se présente pour les trois journées de test à Sepang avec son équipe d'essai, faite du semi retraité O. J et du Japonais Tamaki Serizawa. L'attention s'est malgré tout portée sur les verts quant à savoir si leur moteur version « screamer » allait de nouveau faire son apparition, après une sortie remarquée lors de la dernière séance du mois écoulé sur ce même tracé.
Le passage de Rossi en Bridgestone a fait grand bruit. Michelin y a trouvé sa soif de revanche et les diapasons ont dû se résoudre à séparer hermétiquement leur stand en deux. Mais, officiellement, le blason d'Iwata est toujours un partenaire du Bibendum, le transfert vers la concurrence étant d'abord l'affaire du septuple Champion du Monde.
Voilà que resurgit le débat sur les 16 pouces. Et de nouveau, c'est Michelin qui le pose, non plus sur l'avant de la moto, mais bien sur l'arrière. Pour Jean Philippe Weber, l'homme de la compétition dans le milieu pour les Auvergnats, c'est la monte idoine pour les 800 cc.
Jorge Lorenzo semble avoir fait le chemin exactement inverse de son illustre équipier. Alors qu'il avait quitté Sepang avec comme satisfaction d'avoir exécuté le meilleur chrono des Yamaha lors de la dernière journée, voilà que ses retrouvailles avec le tracé malais sont une relative déception, évoluant globalement à un peu plus d'une seconde de ses temps de référence du mois dernier enregistrés ici même.
Si, lors des premiers tests de l'année à Sepang, Valentino Rossi avait été chahuté par la concurrence, et, le dernier jour, même bousculé par ses équipiers chez Yamaha, c'est un tout autre visage que la M. 1 frappée du 46 a démontré aujourd'hui, pour son retour sur le tracé malais.
Hayden lui avait pris son meilleur chrono de la piste lors des derniers tests sur le tracé de Sepang. Aujourd'hui, Valentino Rossi s'est occupé de le récupérer avec autorité, signant en ce premier des trois jours d'essai programmés, un chrono intimidant, repoussant l'Américain, dauphin de la journée et victime d'une petite chute, à presque deux secondes.
L'opiniâtre team manager Fausto Gresini, qui fut par le passé double Champion du Monde de la classe 125 en 1985 et 1987, a trouvé un partenaire titre pour assurer ses deux prochaines saisons dans la catégorie reine du Moto GP.