Fin novembre 2007, le team Suzuki avait boudé les essais de Jerez, choisis par l'ensemble de la concurrence Moto GP, pour travailler seul sur un tracé de Phillip Island qui ne lui a jamais fait de cadeau. Les GSV-R s'y sont toujours sentis en difficulté en condition normale, si bien que la troupe à Paul Denning avait fait le déplacement pour exorciser enfin cette malédiction.
Toute l'actualité Moto GP
Pour leur première apparition avec leur livrée 2008, les Ninja ont été bien timides durant cette première journée de test en Australie. Des temps au tour modestes, tout autant enregistrés par Hopkins que par West, et qui trouvent leur origine dans l'apparition des symptômes de cette peste tant redoutée des motos de vitesse qu'est le « chattering ».
Seul représentant du HRC pour ces tests de Phillip Island, Nicky Hayden a essoré la poignée pendant 107 tours et se retrouver avec un modeste huitième chrono et l'étiquette du plus mauvais représentant Honda.
Après Sepang, les teams du Moto GP se sont dirigés vers Phillip Island pour poursuivre leurs travaux. Une manœuvre sur laquelle l'écurie officielle Yamaha a néanmoins fait l'impasse, tandis que Honda a dépêché seulement Hayden, ne saisissant pas l'opportunité offerte pour le flanquer d'un testeur maison qui l'aurait peut être soulagé.
Marco Melandri a maintenant suffisamment de recul pour juger du travail qu'il lui reste à faire pour s'adapter à sa nouvelle Ducati. Et force est de constater que le chemin à arpenter pour atteindre avec elle les sommets est encore très long et particulièrement semé d'embûches.
Si Valentino Rossi a quitté Sepang avec seulement le sixième chrono absolu et la troisième meilleure performance des Yamaha, derrière son ex équipier Edwards et la nouvelle recrue Lorenzo, il n'est pas pour autant déçu de sa nouvelle M. 1. Bien au contraire, le “Doctor” affirme avoir trouvé les bons réglages pour les conditions de course.
Le boss du HRC sur le terrain, M. Yasutake, s'est exprimé sur les tergiversations qui taraudent actuellement ses troupes en matière de moteur. Lors des derniers tests de Sepang, le team officiel Honda est en effet apparu dans l'indécision la plus complète concernant la future mécanique à adopter sur sa nouvelle moto.
André nous fait souvent l'échos des pensées et des grandes phrases de Carmelo Ezpeleta, le grand patron de la Dorna. Au mois d'août, ce dernier s'était prononcé sur le regret de son règlement sur le nombre de pneus. Hors, avant, Michelin en était arrivé à faire fabriquer un pneu spécial pour Rossi dans la nuit du samedi et le faire envoyer par avion pour le dimanche.
Shinya Nakano, le plus Français de tous les Japonais, n'a plus le choix. Cette saison doit être celle du renouveau après une saison désastreuse sur une Honda Montiron en Michelin. Depuis qu'il a quitté Kawasaki, l'ex vice champion du monde 250 derrière O. J à la belle époque Tech'3 Yamaha est à la recherche de son second souffle.
C'est l'autre débutant dans la catégorie reine chez Yamaha. James Toseland, double champion du Monde de Superbike, continue de découvrir son nouveau monde avec un équipier qui vient du même milieu que lui et qui a ainsi connu un parcours identique, Colin Edwards.