Meilleur chrono hier et troisième aujourd'hui, Randy continue sa bonne série depuis qu'il est passé de Kawasaki-Bridgestone à Honda-Michelin. Reste que ces soixante et onze tours du jour ont peut être été les plus cruciaux de sa nouvelle vie sous le blason ailé.
Toute l'actualité Moto GP
Une chute hier qui a fortement endommagé sa nouvelle Honda, puis le reste de la journée avec la RC212V 2007, avant de retrouver la machine 2008 et aligner 65 tours aujourd'hui, Nicky Hayden fait comme il a l'habitude, il tourne à n'en plus finir et bosse comme un forcené.
Le couple Kawa-Hopper n'aura pas mis longtemps à s'accorder. Surpris à Valence par la brutalité du Ninja et un tantinet sur la réserve durant une première journée malaise où il a chuté, l'anglo-américain s'est retrouvé aujourd'hui, sur une piste rendue seulement disponible l'après midi après la pluie matinale.
Un titre de Champion du Monde, ça se fête, et il faut marquer le coup. Yamaha et Honda sont passés spécialistes dans l'art de proposer au motard lambda des machines décorées comme les grandes sœurs du circuit, alors un préparateur Ducati a décidé de faire la même chose.
Casey Stoner ne touche pas terre cette semaine depuis qu'il a mis les pieds en Italie. Non seulement il a participé, avec toute l'équipe Ducati, à la cérémonie quasiment nationale organisée par les plus hauts représentants politiques de la péninsule, mais, en plus, c'est comme si on parsemait ses pas d'un parterre de fleurs à chaque fois qu'il se présente quelque part.
Si Toseland faisait ses débuts en Moto GP, Jorge Lorenzo en était quant à lui à sa seconde apparition. A cette occasion et pour la deuxième fois, il portait sur ses jeunes épaules tout le poids d'une usine Yamaha privé de son leader en convalescence. Une position pas si facile, même pour un double Champion du Monde 250.
Pour bien se mettre les idées en place, les tous premiers tours officiels de James Toseland en Moto GP ont commencé avec une chute. Bénigne et dans une partie lente du tracé en prenant une ligne blanche alors que la piste séchait à peine. Pas de quoi être déstabilisé lorsque l'on est double Champion du monde Superbike.
Si Ducati n'est pas des tests de la Malaisie, ses troupes, elles, se livrent à un véritable défilé triomphal qui confine à la tournée des grands ducs. Il faut dire que lorsque l'on a taillé en pièces ses puissants rivaux nippons pour redonner de l'éclat à la moto italienne mise dans l'ombre par les mêmes Japonais depuis trente trois ans, on est en droit de mériter les honneurs.
Il a connu une saison noire, il se remet d'une blessure et essaie de transiger avec l'administration fiscale de son pays pour régler une sombre histoire d'imposition, mais malgré tous ces écueils, Valentino Rossi a toujours du cœur. Un cœur qu'il avait par ailleurs matérialisé sur son heaume utilisé à l'occasion du Grand Prix couru au Mugello.
Randy n'en finit plus d'aligner les excellents chronos comme d'autres les perles depuis qu'il chevauche une Honda en Michelin. La preuve avec cette première journée de test en Malaisie qu'il termine en tête devant Vermeulen sur la GSV-R 08 et Edwards en Tech'3.