Avec les “nouvelles pièces” tant annoncées pour cette fin de saison, la RC212V a semble-t-il retrouvé quelques couleurs. Même si l’on admet du côté du HRC qu’il faudra encore du temps pour « digérer » ces nouvelles données pour mieux les exploiter.
Toute l'actualité Moto GP
Toujours aux aguets du moindre bruissement concernant les transferts, la source a de nouveau livré le fruit de ses minutieuses recherches dans les coursives du paddock de Brno. Pour nous sortir une excellente nouvelle pour notre Sylvain Guintoli.
Chez Yamaha, le drapeau était en berne à l’issue d’un Grand Prix tchèque qui avait le goût du désastre. Rossi, d’ailleurs, ne s’en cachait pas : « Après ce que l’on avait démontré depuis deux jours, on s’attendait à une course difficile. Mais le fait est que cela a été pire que prévu.
Carlo Fiorani est ce qui pourrait être qualifié de ponte au sein du premier constructeur mondial, Honda. Voix du blason ailé pour ce qui est de l’Europe, il est également incontournable lorsqu’il s’agît des intérêts transalpins de la marque de Tokyo.
On aura beau rabâcher jusqu’à la fin de la saison qu’il y a encore des Grand Prix à courir, fatalement, il en reste toujours de moins en moins à chacune de ces répétitions. Et il faut bien constater que, pendant ce temps, l’écart grandit à chaque course.
En remportant sa cinquième victoire et en signant son quatrième podium d’affilé, Hector Faubel a réussi un gros coup sur le tracé de Brno, puisque par la même occasion, il reprend la tête du championnat à son équipier Talmacsi.
Le pilote japonais du team Campetella Racing, Taro Sekigushi, a été victime d’un grave accident lors de son warm-up, ce matin. Avec sa 250 Aprilia, il a percuté la Gilera de Simoncelli qui venait de tomber, et si le dernier cité s’en est bien sorti, Taro a en revanche subi de plein fouet le choc.
Hayden menait le championnat et Rossi lui courait après. Telle était la physionomie de la saison passée avant d’arriver à Brno. Et à l’issue du rendez vous tchèque, on sentait bien que la remontée du « Doctor » venait de se mettre en marche.
C’est l’heure pour Randy de sortir un gros résultat. Lors des qualifications, il s’est donc positionné pour espérer un bon Grand Prix, en signant le cinquième temps. Mais le pilote Kawasaki espérait mieux : "Ma position sur la grille n'est pas aussi bonne que je l'espérais, mais je suis optimiste pour la course car la moto a été bien tout le week-end.
Ca déroule comme dans un rêve chez Ducati. A peine même remarque-t-on quelques soucis que ça ne change rien à la sérénité du team, ni au résultat : c’est toujours la rouge au numéro vingt sept qui finit devant. La preuve avec les impressions de Stoner: "Nous avons connu des petits problèmes de frein arrière en début de séance et cela nous a coûtés une vingtaine de minutes.