Le Grand Prix d'Italie Moto GP de ce week end verra quelques nouveautés techniques surgir dans le paddock. Des évolutions qui marquent l'entrée dans une seconde partie de la saison primordiale avec pas moins de six épreuves à disputer en huit semaines. Trois écuries sont concernées par la démarche, soit Ducati, Kawasaki, mais aussi Yamaha.
Toute l'actualité Moto GP
Les bambini d'Italie sont vernis. Figurez vous que la fédération transalpine de moto est particulièrement préoccupée par la vague espagnole qui ne va pas tarder à submerger la génération dorée azurée actuellement aux commandes de la Moto GP.
Comme il est maintenant de tradition à chaque édition, les pilotes ou marques transalpines mettent un point d'honneur à célébrer leur Grand Prix par des décorations spécifiques, basées sur le sentiment national. Fiat Yamaha est attendue avec des peintures de guerre spécifiques, Ducati ne sera sans doute pas en reste, mais en attendant le Moto GP, voici que la 250 se dévoile.
Victime d'une vilaine chute lors des essais du Grand Prix de Chine, il avait dû laisser sa place à Fonsi Nieto pour son épreuve nationale. Un vrai crève cœur : « Renoncer à ma course à domicile, au Mans, fut vraiment très dur, mais physiquement, je ne pouvais pas courir.
Il a mené son Grand Prix national, mais il y a également rapidement chuté. Entre joie, peine et douleur, Randy De Puniet a quitté le Mans avec des sentiments mitigés. Mais l'heure n'est plus aux tergiversations, Kawasaki veut passer la vitesse supérieure et il faut démontrer que l'on mérite sa place.
Les tractations vont bel et bien bon train pour ce qui concerne la troisième GSV-R que Suzuki engagera pour la prochaine saison 2008 du Moto GP. Les rumeurs s'accordent à privilégier deux pistes quant à son heureux bénéficiaire.
Déraisonnable. C'est ainsi que je qualifierais ce qui se passe en MotoGP cette année. On apprend déjà les premières tractations pour les contrats de 2008. D'ordinaire les premiers balbutiements de négociation arrivaient à Assen, ce qui était trop tôt, mais là cela commence au Grand-Prix de France au Mans.
Gabriele Del Torchio a ainsi succédé à Federico Minoli à la tête de Ducati depuis le 21 mai, et la première décision prise a été de poursuivre l'héritage du prédécesseur en pérennisant l'existence du DesmoBlog.
Avec sa victoire signée au Mans, mais aussi au travers de son parcours initiatique probant en Grand Prix chez Suzuki depuis 2005, Chris Vermeulen n'est plus loin de se voir catapulter au firmament des pilotes.
Si les statistiques apportent leur lot d'informations et d'éclairage, elles n'ont de cesse parfois d'étonner sur des séries inédites. Ainsi en est-il pour la Moto GP, qui relève que depuis pas moins de sept épreuves, celui qui s'est élancé de la pole position d'un Grand Prix n'a plus été en mesure de monter sur la première marche du podium.