Les protagonistes du Moto GP redoutent plus que tout l'étape turque du championnat. La faute à la nouvelle réglementation des pneumatiques, limitant leur nombre à 31 pour l'ensemble du meeting, et devant être, qui plus est, choisis dés le jeudi. Soit avant même les premiers tours de roues.
Toute l'actualité Moto GP
Les saisons se suivent et ont une fâcheuse tendance à se ressembler pour notre Mike Di Meglio. Un exercice 2006 calamiteux mais malgré tout un refuge trouvé dans un bon team Honda avec l'espoir et les moyens de se refaire une santé. Las ! C'est maintenant le sort qui s'en mêle avec une vilaine chute lors des essais du dernier Grand Prix à Jerez.
Colin Edwards a tout intérêt à sortir une saison exceptionnelle cette année s'il veut garder son guidon en Moto GP. Déjà sur la sellette l'an dernier, mais sauvé par un Rossi qui l'apprécie et qui se méfiait de l'arrivée d'un Stoner, il semble bien que cette fois Yamaha veuille préparer la relève pour 2008.
Les Etats Généraux du Moto GP se sont tenus à Barcelone le 12 avril dernier. En compagnie des teams de la catégorie reine, mais sans aucun représentant des autres disciplines, il n'y pas seulement eu que les questions de marketing qui ont été abordées. Mais bel et bien la physionomie globale future de la totalité du paddock.
L'initiative nous vient de l'autre pays de la mode, au delà des Alpes. De nouveau avec le magazine GQ, qui en pince décidément beaucoup pour la compétition moto depuis l'opération Busseï, et en collaboration avec un accessoiriste de renom, un appel au peuple est relayé ICI pour que les grolles du Champion du Monde de Moto GP en titre prennent des couleurs uniques.
La marque italienne née en 1919 serait-elle prête à renouer bientôt avec son glorieux passé ? Des titres mondiaux, Garelli en a collectionné quelques uns, du temps où la catégorie 50 cc avait le droit de citer dans le milieu des Grand Prix. Six championnats mondiaux et de huit titres constructeurs dans la besace, pas moins.
« Je fais des progrès chaque jour. Peut-être je pourrais être de retour pour le Mugello. Ce serait super ». Qu'on se le dise, Roberto Locatelli n'a pas été le moins du monde refroidi par son effroyable cabriole des essais de Jerez.
Il n'est pas que dans les catégories 125 et 250 que Honda ait donné sa vision du futur du monde des Grand Prix. La catégorie reine, le Moto GP, motive aussi les desseins du premier constructeur mondial. Mais que l'on se rassure.
Lorsque Honda se prononce sur la manière dont il voit la compétition dans le futur, ce n'est jamais anodin. Le premier constructeur mondial a un poids certain dans le milieu, et à quand bien même il ne faudrait pas tomber dans la paranoïa, l'avis du blason ailé sur les règlements techniques en général est toujours pris avec le plus grand sérieux par les instances fédérale et les autres protagonistes.
Yamaha est en accord avec son pilote phare Valentino Rossi quant à son verdict sur sa vitesse de pointe. La GP7, sur ce plan, est devenue l'épouvantail, mais du côté d'Iwata, on prépare la riposte. Mais même si ça bosse fort, la réplique ne sera pas du voyage pour la Turquie, et certainement pas non plus pour la Chine, deux des quatre tracés que craint le « Doctor ».