A quelques semaines du lancement de la saison du Moto GP et à 24h00 des essais officiels IRTA à Jerez la nouvelle fait l'effet d'une bombe. Kenny Roberts, le boss de KR et qui fait courir son fils Champion du Monde 500 en 2000 envisage très sérieusement le forfait pour cette année 2007.
Toute l'actualité Moto GP
Dani Pedrosa a annoncé la couleur au dernier jour de ces tests au Qatar. Une fois la gomme de qualif passée, il est bien en osmose avec sa RC212V, et il a tenu à le faire savoir en décrochant le record officieux de la piste. Une nouvelle démonstration, aussi, que ces 800 sont tout sauf moins rapides que les 990.
Si, du côté de Colin Edwards en particulier et de Yamaha en général on continue à aligner les bons temps comme d'autres les perles, tout le monde ne nage pas dans le bonheur du côté du Qatar en ce deuxième jour de test. C'est d'abord Olivier Jacque qui a dû mettre prématurément un terme à ses travaux après une lourde chute avec son Ninja.
La date fatidique du 10 mars approche, celle du lancement d'une saison Moto GP 2007 qui aura justement lieu sur le circuit de Losail au Qatar. Et c'est sur ce tracé que le plateau s'est donné rendez vous pour des essais qui se termineront le 15 de ce mois.
Le pilote Kawasaki Moto GP aura ce 14 février, 26 ans, et il se prépare, depuis son domicile andorran, à une saison cruciale dans la discipline. Sa seconde d'une carrière ponctuée par cinq victoire en 250. Comme Fonsi Nieto, pilote des verts en Superbike, dont les espérances de « wild card » ont finalement été démenties par le team à la ZX RR.
Le pilote a quitté par la petite porte le monde des Grand Prix depuis 2004 après cinq victoires acquises en quart de litre, pour se consacrer à une reconversion en mondial Superbike avec Kawasaki.
La saison 2007 de 125 s'annonce finalement peut être un plus serré que prévu. Certes, la concurrence entre les pilotes Aprilia fera rage. La preuve avec ce meilleur temps de cette séance signé par Pasini, soit un ex pilote d'un team Aspar qui, pour une fois ne se place pas en tête.
Deuxième jour de test sur le tracé barcelonais et de nouveau un meilleur chrono de Lorenzo qui semble déjà avoir repris son style de rouleau compresseur de la concurrence. Seul à descendre sous la barre des 1'47, il laisse son ex-équipier revanchard Barbera s'expliquer avec des Honda qui montrent enfin le bout de leur carénage.
A l'image des aînés de la 250, les 125 ont repris leur préparation pour la saison 2007 sur le circuit barcelonais. Même si la petite cylindrée a été victime, elle aussi, de la pluie, la séance a été suffisamment longue pour comprendre qu'il faut espérer en des KTM véloces pour ne pas voir, cette année, que des blasons de Piaggio sur les podiums.
La nouvelle réglementation technique du Moto GP y est certainement plus que le réchauffement climatique, mais force est de constater que la tornade texane, Colin Edwards, semble en mesure de prendre toute son envergure dans cette saison 2007 qui s'annonce.