La nouvelle réglementation du Moto GP vient d'ouvrir la voie à de nouveaux champs d'investigations, qui tentent de conjuguer au mieux les deux impératifs essentiels posés pour cette saison 2007 : la gestion des nouveaux moteurs de 800 cc et l'autonomie de ces machines au réservoir à présent limité à 21 litres.
Toute l'actualité Moto GP
Le comité restreint réuni à Sepang a continué ses travaux aujourd'hui et le moins que l'on puisse dire c'est que le début de saison de Yamaha semble s'annoncer sous de meilleurs auspices que l'an dernier. Car non seulement Rossi aligne des chronos rapides, mais, cette fois, Edwards le suit comme son ombre, signe que cette nouvelle M.
Les absents de Phillip Island se sont donné rendez-vous de nouveau à Sepang avant de se lancer dans les tests IRTA officiels du Qatar programmés pour la semaine prochaine. L'occasion pour les Yamaha officielles et celles de Tech'3, Kawasaki, mais aussi Ilmor d'effectuer un travail de fond avant le grand saut dans la saison 2007.
Après le départ du team aux couleurs nationales et la montée de Guintoli en Moto GP, Jules Cluzel est notre seul représentant cette année dans une catégorie 250 qui a beaucoup apporté aux palmarès des tricolores. Et encore, il s'en est fallu de peu puisque Cluzel était programmé jusqu'à la fin de l'an dernier comme équipier de Masbou au sein de la structure de la FFM en 125.
Seulement 19 ans et déjà Champion du Monde, avec un caractère de prédateur qui lui donne une réputation d'asocial convaincu. Jorge Lorenzo est l'étoile montante des Grand Prix, l'actuel favori d'Aprilia qui lui cède tout, et d'abord le fait d'être seul dans son écurie. Barbera en sait quelque chose.
Pour les raisons que l'on connaît, Nicky Hayden a dû se faire opérer d'une clavicule fragilisée en novembre de l'année dernière. Une intervention qui aurait dû lui faire rater les tests du début d'année à Sepang. Mais l'Américain est dur à la tâche et il a répondu présent dés les premiers tours de roues en Malaisie.
Le divorce avait été ombrageux entre les deux parties, avec une charge de Kawasaki sur son ancien team manager Harald Eckl, soupçonné, et sans doute pas forcément à tort, d'avoir fricoté avec son ancien compagnon de route Eskil Sutter dans la conception de l'Ilmor X3.
Voilà ce qui s'appellerait être victime de l'ironie du sort. Depuis l'accident fatal à Daijiro Kato en 2003, la FIM n'a eu de cesse de réfléchir sur la limitation de la puissance des Moto GP, capables de développer plus ou moins 250 ch pour catapulter son pilote à près de 340 km/h.
Michelin a jeté un pavé dans la marre du Moto GP en présentant aux derniers essais de Sepang une monte de pneu avant en 16 pouces. Avec des résultats significatifs attendus, puisque pour le Bibendum, c'est le calibre idoine pour qu'une 800 cc tourne et freine de la meilleure façon qui soit.
Les tests de Phillip Island en images après ceux de Sepang. Interviews de Pedrosa, Hayden, Elias et Capirossi, mais aussi un stand Suzuki dépité qui en est à fermer son stand à la caméra pour ruminer sa déception à huis clos. Il doit certainement tarder à la paire Hopkins-Vermeulen de retrouver la piste malaise dans un peu plus de 48h00.