Meilleur débutant de la saison, premier pilote satellite et sixième au général après avoir décroché pole positions et podiums, ce n’est rien de dire que Johann Zarco a connu une très belle première année en MotoGP. La magie Tech3 et une bonne adaptation à une Yamaha qui causait en revanche bien des soucis aux pilotes officiels ont amené à ce bilan positif qui laisse augurer un exercice 2018 prometteur. Sur motogp.com, le double Champion du Monde de Moto2 revient sur cet exercice qui l’a un peu plus révélé…
Toute l'actualité Moto GP
Chez Tech3, la saison 2017 de MotoGP a été plus que positive. Elle a même, selon l’aveu du patron Hrevé Poncharal dépassé toutes les espérances. Grâce à sa nouvelle recrue Johann Zarco, les couleurs du team tricolore ont brillé sur le devant de la scène. Dans l’aspiration de Marc Márquez au nombre de tours mené et sauvant plus souvent qu’à son tour la maison Yamaha, la combinaison française s’est avérée redoutable. Et pourtant, en 2018, l’usine d’Iwata ne considérera pas plus ses alliés…
L’un des faits marquants de cette saison MotoGP aura été la révélation au grand jour d’un Johann Zarco parmi l’élite. Le Français était pourtant déjà un double Champion du Monde de Moto2, mais ses résultats sur la Yamaha Tech3 lui ont donné une aura plus conséquente. Un succès qui rayonne sur toute la moto tricolore. Un fait sur lequel insiste justement le Président de la FFM, pour mieux s’en réjouir.
Ce Monza Rally Show, c’est la récréation traditionnelle de fin de saison pour un Valentino Rossi sorti de ses derniers roulages en MotoGP. Après ça, ce sont les vacances hivernales qui débutent, une trêve bien méritée. Mais ce rendez-vous est aussi une vraie compétition à bord des voitures de rallye dernier cri. Et pour le Doctor, pas question de faire de la figuration. Il faut gagner. Ce qu’il a fait ce week-end !
C’est une question qui se pose chaque année et avec autant d’acuité que ces mêmes années passent. En juin 2018, Valentino Rossi dira si le désir de poursuivre son aventure au plus haut niveau de la compétition moto le taraude toujours. Dans ce cas, il franchira le cap des 40 ans et continuera sa quête d’un dixième titre mondial. Sinon, ce sera la retraite. Mais pour une seconde vie que le Doctor confirme qu’il passera derrière un volant.
2.665,806 spectateurs ont peuplé les tribunes des Grands Prix MotoGP organisé de par le monde durant la saison 2017. Un beau succès qui est cependant à géométrie variable. Si certains rendez-vous ont vu leur notoriété croître, d’autres ont regretté une affluence en baisse alors que certains se sont satisfaits d’une certaine stabilité. Reste que la finale de Valence, où le titre de la catégorie reine se jouait, a explosé tous les records !
Depuis qu’il est arrivé en Grand Prix, il est le Français que l’on attend. Mais force est de constater qu’il nous fait patienter. Son passage en Moto3 n’aura pas été aussi probant qu’espéré, mais il a réussi à grimper en Moto2 cette saison. En 2018, il poursuivra dans la catégorie mais avec une autre moto et dans une nouvelle écurie. Fabio Quartararo est celui-là et il livre sur le site motogp.com son bilan et ses perspectives.
Les pilotes MotoGP en général et Valentino Rossi en particulier aiment marquer certains événements dans le déroulé de leur carrière par un casque à la décoration spécifique. Le Doctor qui a pris le pli de révéler un heaume aux couleurs singulières lors de ses rendez-vous nationaux aime aussi marquer le cap de l’intersaison avec un couvre-chef inédit. Cette intersaison 2018 n’échappera pas à la tradition. La preuve !
À l’instar des Moto2, les Moto3 ont aussi élu domicile sur le tracé de Valence pour poursuivre leur préparation de la prochaine campagne 2018. Quatorze pilotes étaient en lice et pas tous avec des transpondeurs ce qui nous offre une hiérarchie finale du premier jour simplement indicative. Sur la lancée de sa première victoire lors du dernier Grand Prix de l’année, Jorge Martin a mené les débats. Avec autorité.
Entre Alex Márquez et le tracé de Valence, il y a comme une complicité qui ne se dément pas. Lors du Grand Prix, le frère de qui vous savez avait réalisé la pole position en 1’35 050, et, au terme du premier jour des tests de l’intersaison sur ce même circuit, il s’est offert un 1’35 088 qui rassuré le staff Kalex sur la valeur de son opus 2018. Mais comme, dans le même temps, Oliveira tournait avec sa KTM sans transpondeur, le doute subsiste que la qualité supérieure de l’allemande sur l’autrichienne…