Alors qu'il avait gagné sur cette même piste en Février lors des épreuves de pré-saison, David Philippaerts n'aura pas réussi à renouveler l'expérience lors de la 5e épreuve du championnat. Un grand prix qu'il termine tout de même 3e confortant ainsi sa première au classement général provisoire.
Toute l'actualité Motocross
Si Ken De Dycker a réussi à limiter la casse, Steve Ramon a connu un week-en plus difficile avec une 9e place au général. Au classement du championnat du monde, Steve Ramon pointe toujours 2nd et accuse un retard de 28 points sur Philippaert. De son côté, Ken De Dycker, grâce aux bons résultats obtenus pointe maintenant 4e à 52 points du leader.
Dans ce week-end très chargé, il y avait le championnat du monde MX3 au Portugal. Cela aurait du être un beau jour pour Christophe Martin, en tête dès le départ de la première manche, ce dernier sera trahi par son moteur à quelques tours de l'arrivée.
Après sa victoire la semaine dernière, Livia Lancelot est arrivée en Italie avec la plaque rouge. Sur la piste typée Supercross de Mantova, Livia repart avec la place de numéro 1 du championnat du monde féminin après avoir terminée 4e de la seconde épreuve.
C'est le week-end dernier que c'est déroulé la 2e manche du championnat du monde féminin de motocross. Pour l'occasion Stéphanie Laier faisait son retour après avoir raté le 1er round en Bulgarie la semaine dernière en raison d'un problème au ligament à l'épaule droite.
Si Tyla Rattray repart d'Italie avec la plaque rouge, il a perdu un seul petit point sur Cairoli (vainqueur du jour) ce qui va lui permettre d'arriver en Angleterre avec 3 points d'avance sur l'italien. De son côté, Tommy Searle prend la 3e du général avec le même nombre de points de son équipier d'écurie.
Malgré une première manche où le pilote allemand termine 12e, Max Nagl a réussi à bien se reprendre pour empocher les 25 points de la 1ère place de la seconde manche. De son côté, Jonathan Barragan termine 10e de la première manche avant d'abandonner dans la seconde suite à une lourde chute après avoir couvert 6 tours.
Les conditions climatiques n'étaient pas au beau fixe non plus en Italie pour la 5e manche du championnat du monde Mx2. Pour Stephen Sword, le week-end fût un peu difficile. Les qualifications s'étaient pourtant bien passées mais un départ moyen en première manche l'a contraint à courir une course longue.
Malgré un début de saison chaotique (5 points en 4 manches), Sébastien Pourcel a de nouveau montré à Mantova qu'il était l'homme en forme du moment. 7e des qualifications, Sébastien Pourcel prend un excellent départ en 1ère manche afin de mener la troupe de bout en bout et de signer un nouveau succès de manche.
En MX 2, Antonio Cairoli jouait à domicile. Mais le premier départ ne lui a pas été favorable, il est pris dans une chute collective. Pendant ce temps les autres sont loin. Notre Normand Nicolas Aubin n'en demandait pas tant et s'en va gagner sa première manche de la saison.